12 octobre 2025
Québec : Dominique, la fille de l`Haitien Georges Anglade, nommée ministre de l`Économie!
Actualités Élections

Québec : Dominique, la fille de l`Haitien Georges Anglade, nommée ministre de l`Économie!

Il aura fallu moins de trois mois à Dominique Anglade pour accéder au Conseil des ministres. Élue députée de Saint-Henri–Sainte-Anne le 9 novembre dernier lors d’une élection partielle, elle devient ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

Avec le remaniement de son cabinet, le premier ministre Philippe Couillard lui confie les commandes d’un ministère qui était dirigé depuis avril 2014 par Jacques Daoust, députée de Verdun, muté aux Transports.

Le Québec n’avait pas vu une femme au ministère de l’Économie depuis le passage de Pauline Marois en 2002-2003.




«Le plus gros défi à court terme sera d’élaborer un plan de match clair pour savoir où on s’en va», explique la nouvelle ministre.

Ce plan devrait renfermer des mesures pour stimuler les exportations des entreprises alors que des opportunités s’offrent à elles dans le contexte d’un dollar canadien faible. «Nous n’exportons pas suffisamment», constate Mme Anglade. Elle évoque une stratégie qui devra reposer sur l’innovation. «Il va falloir passer par de nouveaux outils, des outils innovants», soutient-elle.

En ce qui concerne la stratégie numérique, la province a du rattrapage à faire, selon la ministre. Elle rappelle que 70% des Québécois disent effectuer des achats en ligne alors que seulement 30% des entreprises ont un site Internet.

Dominique Anglade est la fille aînée du professeur, géographe et écrivain, Georges Anglade, l’un des fondateurs du département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. Sa mère Mireille Neptune est une féministe engagée. Ses parents périssent tragiquement dans le séisme qui a secoué Haïti en 20104.




Dominique Anglade est élevée au Québec mais passe trois années durant son adolescence en Haïti, alors que ses parents décident d’y retourner après le départ du dictateur Jean-Claude Duvalier5.

 

12 Comments

  • Walter Fleuristil 28 janvier 2016

    Il aurait été de bon ton de lui donner son titre au complet:
    Ministre de l’économie de la sciences et de l’innovation
    Ministre responsable de la stratégie numérique
    En faite, une super ministre du gouvernement du Québec.

  • jocelyn jean 28 janvier 2016

    Bonne reussite a Dominique Anglade

  • Jean-Rene Cadet 29 janvier 2016

    Voila ce qu on attend d’ un haitien : se faire connaitre a travers ses potentialites et ceci dans le bon sens du terme partout ou il passe. Felicitations. Ing.Agr. Cadet Jean-Rene

  • Wilner Alfref 29 janvier 2016

    Je suis vraiment content pour vous chère belle madame en tant qu’hatienne qui atteind ce niveau,vous êtes vraiment exceptionnelle madame Dominique,fantastique,magnifique comme étant une haitienne qui est en train de projeter un très beau message à nos con-frères politiciens haitiens qui ne cessent de detruire,de périr notre chère belle Haiti,dans le temps l’archipel des antilles,je ne crois pas qu’il existe un politicien haïtien qui aime son pays,ils sont tous des menteurs,des bloffeurs,des grands mangeurs,c’est pour vous dire cher madame combien je suis fière de vous,toutes mes félicitations à vous madame Dominique,que Dieu vous bénisse pour que vous restiez positive pour tout le reste de votre vie,sagesse,longévité et admiration Madame Dominique

  • Benita Covil 29 janvier 2016

    Ça fait notre honneur en tant qu’haitien d’origine. Tient bon, du courage dans la bonne gouvernance.

    • evens 29 janvier 2016

      À noter!!! OUI elle est d’origine haïtienne mais elle n’a rien d’Haïtien en elle, pour le Québec elle est québécoise point.

  • Philippe 30 janvier 2016

    Comment Dominique va profiter des avantages que peut offrir la production Haitienne

  • Yourdide 30 janvier 2016

    Bon travail chere! Successsssssss

  • Guirlaxie Jean Bart 30 janvier 2016

    Chere madame j’evolue dans mon pays « Haiti »  en tant que futur juriste , notre  patrie que nous nous aimons tant, je tiens absolument a te faire savoir que  deja votre image restera comme un symbol  de fierte, de la bonne conduite et discipline et du respect, en te regardant j’ai pu voir toutes ses choses. Que Dieu te garde tout en te gardant positive dans tout ce que vous entreprendrez. Haiti ap kinbew nan la priyè. Pour que vous puissiez resister au vent de la fortune. C’etait Marie Guirlene Jn Bart, futur politologue.

  • OSIAS Herard Jean Pierre 1 février 2016

    Felicitation Madame Dominique! Ces genres de Parcours ne sont jamais faciles, et vous avez su faire preuve de courage et de determination. Vous etes donc un modele pour nous autres, Haitiens tant sur le plan intellectuel que moral. Encore Felicitation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.