Rép. Dom. : le salaire minimum passe de RD$5,117 à RD$10,000 d’ici le 1er avril 2019

0
6688

Objectif atteint, Danilo Medina a dépassé le chiffre de 400 000 emplois qu’il a promis de créer en 4 ans. Le chiffre actuel incontestable est de 770 000 emplois créés…et chez nous, la cigale se met à chanter et chante encore…les assiettes sont vides, l’estomac creux et 50 millions disponibles pour ce qui reste de l’organisation du carnaval 2019…pour aller piaffer aux Cayes en particulier

Alors que les interventions du président Jovenel Moise et du PM Jean Henry Céant, respectivement des 14 et 16 février 2019, ne restent toujours qu’au stade de simple promesse, même pour la nomination (promise) des nouveaux directeurs de l’UCREF et de l’ULCC, ailleurs en République Dominicaine, au jour du 175ème anniversaire de l’Indépendance de ce pays, le président Medina vient avec une mesure concrète : l’augmentation du salaire minimum qui prend effet dès le 1er avril prochain

Santo Domingo, 28 février 2019 ((rezonodwes.com))–Si pour certaines autorités haïtiennes malgré ces moments de crise difficiles traversés, la nouvelle la plus réjouissante serait d’annoncer la participation d’un invité spécial au « carnaval » des Cayes, alors qu’un dossier de 7 présumés mercenaires relâchés par l’Exécutif, fait plonger davantage la justice au fond du gouffre, de leur côté, les dirigeants dominicains pensent avant tout au bien-être des déshérités. Ils ont repensé le salaire minimum perçu par les employés du secteur public afin de l’adapter plus ou moins au coût de la vie.

Le président Danilo Medina a annoncé lors de son discours annuel devant l’Assemblé nationale dominicaine, à l’occasion du Jour de l’Indépendance, « que le salaire minimum des employés de l’administration publique passera de 5.117 RD $ à 10.000 USD par mois à compter du 1er avril« , ce qui représente une augmentation de 95,4%.

Il a entre autres mentionné que « les fonctionnaires publics dont les salaires vont de 10 000 RD$ à 20 000 RD$, auront droit à une augmentation de 10% et ceux dont le salaire mensuel se situe entre 20 000 et 30 000 RD$ bénéficieront d’une augmentation de 5%« .

Ce pays voisin qui s’est détaché d’Haïti de l’après-Boyer, le 27 février 1844, pour ne plus regarder à l’arrière, comme c’est bien malheureusement le cas pour nous autres, l’ancien Occupant, avec l’établissement d’un système de gouvernance corrompu et désuet, selon le président Medina, veut « établir des salaires décents et équitables, tout en garantissant le paiement du 13è mois à la fin de l’année et permettre à tous les employés publics et leurs famille de bénéficier de la Sécurité Sociale« .

Contrairement au gouvernement Tèt kalé qui a annoncé « pour bientôt » la création de 200.000 emplois, pour sa part, Danilo Medina, lors de son discours, a souligné la création de quelque 160 000 nouveaux emplois à la fin de l’année dernière. Selon les statistiques, Medina aurait déjà créé quelque 770 000 emplois dans le pays alors qu’il n’est pas encore arrivé au terme de son mandat.

Defilé du 27 février 2019, An 175ème de l’Indépendance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.