Eglise catholique – Scandale : Un cardinal envoyé en prison pour au moins 10 ans ou 50 ans au plus

0
1078

Le cardinal Pell emprisonné en Australie, qui risque 50 ans de prison, n’est plus le numéro 3 du Vatican, depuis le 24 février dernier. La justice australienne a rejeté mercredi la demande de liberté sous caution pour le cardinal George Pell, ancien préfet du Secrétariat pour l’Économie du Vatican, déclaré coupable d’abus sexuels sur mineurs quand il était archevêque de Melbourne à la fin des années 1990

Rome, mercredi 27 février 2019 ((rezonodwes.com))–Le cardinal australien est donc écroué dans une prison de Melbourne, en attente de l’audience du 13 mars durant laquelle la peine sera prononcée, a rapporté Vatican News.

Pour garantir le cours de la justice, le Pape François a confirmé les mesures conservatoires déjà prises vis-à-vis du cardinal Pell lors de son retour en Australie, c’est-à-dire, durant tout le temps de la procédure, l’interdiction de l’exercice public du ministère et de tout contact avec des mineurs.

La révocation de la liberté sous caution a été établie par la County Court de Melbourne, au terme d’une audience durant laquelle les avocats des deux parties ont présenté leurs argumentations conclusives.

Le cardinal Pell est désormais détenu à l’Assessment Prison de Melbourne, en attente de l’audience du 13 mars qui fixera la durée de la peine.

Lors de l’audience de mercredi, il a été précisé que les cinq délits dont le cardinal a été déclaré coupable comportent une condamnation maximale de 10 ans chacun, soit un total de 50 ans.

En décembre, la liberté sous caution avait été accordée au cardinal Pell, car il devait subir une opération chirurgicale aux genoux.

Mercredi matin, 27 février 2019, le directeur par intérim de la Salle de Presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti, a confirmé que le cardinal George Pell n’était plus le préfet du Secrétariat pour l’Économie du Saint-Siège. Son mandat théorique de cinq ans était arrivé à échéance le 24 février.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.