6 décembre 2024
Frontière Haïti-RD : Les dominicains postent plus de 8,000 soldats
Actualités Société

Frontière Haïti-RD : Les dominicains postent plus de 8,000 soldats

L’objectif de ce renforcement des effectifs est d’éviter tout « exode massif des haïtiens » qui fuient non seulement l’insécurité des rues, mais également la misère noire dans laquelle le pays est plongé à cause de la mauvaise gestion des dirigeants se berçant impunément dans la corruption

Port-au-Prince, mercredi 27 février 2019 ((rezonodwes.com))–Ils sont indépendants depuis 175 ans et c’est d’Haïti qu’ils ont arraché cette indépendance le 27 février 1844. Aujourd’hui, ils nous considèrent comme des pestiférés au point de tout faire pour contenir notre présence en nombre imposé sur leur territoire.

Au moins 8 142 soldats ont été postés le long de la zone frontalière pour garantir la sécurité et empêcher un éventuel exode de compatriotes haïtiens qui pourraient être contraints d’émigrer en raison de la crise socio-économique politique sévissant en Haïti.

« Le peuple dominicain doit être convaincu que la souveraineté nationale est en sécurité » a déclaré le commandant de l’armée de la République dominicaine, le général Major Estanislao Gonell Regalado.

Plus loin, il a laissé entendre que « nous accomplissons un ordre du président Danilo Medina. Nous continuerons à renforcer la zone frontalière, qui est notre principale priorité. Nous surveillons constamment la zone personnellement pour découvrir ce qui manque à nos soldats et quelles zones méritant d’être renforcées davantage« .

Le général dominicain a rappelé que pour le seul mois de janvier, le programme Cerco Fronterizo a empêché l’entrée en territoire dominicain de plusieurs milliers d’ haïtiens sans-papiers sans compter des produits de contrebande et tout ceci, selon lui, est relatif à la grave situation que traverse le pays.

Signalons que depuis le début de cette semaine la présidence d’Haïti revient avec ses outils de propagande en faisant croire que  » Pandan 2 lane anpil jefò fèt pou amelyore sektè agrikòl la. Nou kire tout systèm irigasyon nan Vale Latibonit. Nou komanse ak konstriksyon Baraj Irigasyon sou rivyè Maryon poun ka jwenn 20 milyon mèt kib dlo pou wouze 10 mil ekta tè. Angajman pa nou se fè tout sa nou te di nap fè« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.