Le Conseil Électoral provisoire haïtien ne compte plus que 5 membres actifs.: Pierre Louis Opont, Pierre Manigat Jr, Marie Carmelle Paul Austin, Lourdes Edith Joseph et Carline Viergelin.
L`institution électorale a subi deux défections en son sein : Ricardo Augustin, délégué de l`Église Catholique et Vijonet Déméro, le représentant du secteur protestant.
Deux autres membres, Yolette Mengual (secteur femmes) et Jaccéus Joseph (secteur droits humains) ont formellement écrit à leurs confrères pour leur mettre au courant qu`ils ne participeront à aucune activité du Conseil Électoral jusqu`à nouvel ordre.
Selon l`article 172 du décret électoral 2015, « La lettre de transmission des résultats des élections au Président de la République pour publication au Journal Officiel « Le Moniteur » doit être signée par au moins deux tiers (2/3) des membres du Conseil.
Les résultats des élections proclamés par le CEP et transmis pour publication ne peuvent être l’objet d’aucune contestation ou objection. Leur publication par le Président de la République, est automatique et immédiate. »
1 Comment