Alerte » Le MSPP confirme la présence de la fièvre Zika en Haiti!

0
1414

Situation actuelle du Zika en Haïti (confirmation scientifique de la présence du virus Zika en Haïti).
Le mercredi 6 janvier 2016, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a soumis à Caribbean Public Heath Agency (CARPHA) basé à Trinidad and Tobago, 11 nouveaux spécimens de sang dont 5 se sont révélés positifs par la méthode RT-PCR le 14 Janvier 2016.
Parmi les cas confirmés, 4 provenaient de la commune de Delmas et l’autre de la commune de Pétion-ville.
Ainsi, le MSPP certifie la présence du virus Zika en Haïti.




Suite à l’alerte lancée par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) sur la circulation du virus Zika dans la région des Amériques , le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avait mis en place un système d’alerte précoce pour la détection des éventuels cas suspects de la maladie (Zika) en Haïti.
Bref rappel sur le Zika
Le zika est une maladie causée par le virus Zika (ZIKA). La maladie est transmise par des moustiques du genre Aèdes (A. aegypti). Les symptômes de la maladie sont semblables à ceux de la dengue et du chikungunya. La période d’incubation est de trois à douze jours (4 jours en moyenne).
Caractéristiques cliniques de la maladie
La maladie peut être asymptomatique ou caractérisée cliniquement par une fièvre modérée (température corporelle légèrement élevée), des maux de tête, conjonctivite (rougeur des yeux), des éruptions cutanées avec démangeaison, douleur des articulations et des muscles, gonflement des pieds et des mains. Jusqu’à présent on n’a pas enregistré de cas de décès liés au Zika.



1- Mesures de prévention et de contrôle
Les mesures de prévention sont les mêmes que celles du chikungunya car la maladie se transmet par le même vecteur (moustique Aèdes)
a. Collectives
i. Identification, traitement et destruction des gites de reproduction pour les moustiques
ii. Fumigation dans les zones ciblées
b. Mesures de prévention personnelle
i. Dormir sous des moustiquaires
i. Porter des vêtements longs qui couvrent les extrémités (membres supérieurs et inférieurs).
ii. Appliquer sur la peau des crèmes anti-moustiques
iii. Couvrir les récipients contenant de l’eau à la maison.
iv. Garder l’environnement immédiat propre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.