Haiti : Pour une société juste et équitable! par Marc Wood Pierre

0
1741

Si j’étais Haïti!

Si j’étais Haïti, je serais la perle précieuse du monde.

Si j’étais Haiti, je serais une ile magnifique aux couleurs tropicales exotiques et enchanteresses.




Si j’étais Haiti, je serais une terre fertile et verdoyante irriguée des eaux de jovence où la vie est paisible au soleil.

Si j’étais Haiti, je serais un pays mystique et merveilleux où coulent l’or, le lait et le miel; un petit paradis incroyable caché aux regards malfaisants mais hospitalier aux coeurs purs.

Si j’étais Haiti, je serais un peuple travailleur, rude et énergique mais aussi joyeux , plein de bonheur dont la richesse culturelle extraordinaire éblouirait l’humanité.

Si j’étais Haiti, je serais la première République noire indépendante du monde libre et civilisé qui éclairerait les nations de ses rayons de liberté.

Si j’étais Haiti, je serais un Etat indépendant et souverain fièr de l’exploit héroique des aieux et prèt à guerroyer jusqu’à la dernière goute de sang pour l’honneur de la patrie commune et le bien-etre de ses enfants.

Si j’étais Haiti, j’aurais le gouvernement que je mérite et qui saurait se soucier de mes intéréts fondamentaux plutôt que de livrer toutes les ressources de mon sous sol au pillage des firmes internationales et des multinationales.

Si j’étais Haiti, je serais une société juste et équitable où règnent la justice, la paix et l’ordre social. Où les droits les plus élémentaires des citoyens seraient respectés.

Si j’étais Haiti, je ne produirais pas ces politiciens anachroniques par rapport à ma glorieuse histoire, ces politiciens qui se trouvent aux antipodes de ma destinée mais qui sont en diapason avec une communauté internationale éhontée et sans scrupules.

Si j’étais Haiti, je me plongerais dans la révolution chaque fois que ma destinée serait au bord de l’anéantissent à cause de l’aveuglement et l’insouciance outrée de mes élites.

Si j’étais Haiti, je serais un perpétuel défi aux forces ténébreuses de l’impérialisme et du népotisme; comme cela fut en 1804.

Ah, si j’étais Haiti, que la vie serait magnifique et le monde meilleur.

Qu’Haiti se lève enfin et qu’elle soit ce poème pour que la vie brille et le rêve toujours beau.

Marc Wood PIERRE
Conseiller Juridique de PAC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.