16 août 2026
« Des religieuses sont sexuellement abusées par des prêtres » confesse le pape François
Actualités Société

« Des religieuses sont sexuellement abusées par des prêtres » confesse le pape François

« …Il y a encore de prêtres qui abusent sexuellement des religieuses« , admet le pape François lors de la conférence de presse qui s’est tenue à bord de l’avion le ramenant d’Abou Dhabi à Rome, mardi 5 février

Mardi 5 février 2019 ((rezonodwes.com))–Répondant à une question sur un article publié par le mensuel féminin de l’Osservatore Romano, lequel dénonçait des abus commis sur des religieuses et personnes consacrées par des membres du clergé, le Pape a affirmé que la maltraitance des femmes était un problème.

«J’oserais dire que l’humanité n’a pas encore mûri: la femme est considérée comme quelqu’un de ‘seconde classe’. Partons de cela: c’est un problème culturel», qui ouvre ensuite la voie aux féminicides. «C’est vrai, à l’intérieur de l’Église, il y a eu des clercs qui ont fait cela. Il y a eu des prêtres et des évêques qui ont fait cela, et je crois qu’il y en a encore », a ajouté le Pape.

Évoquant la suspension ou le renvoi de quelques-uns ainsi que la dissolution d’une congrégation féminine, François assure que le problème est pris en compte depuis un certain temps au Vatican. «Doit-on faire quelque chose de plus ? Oui. En avons-nous la volonté ? Oui. Mais c’est un chemin qui vient de loin» a-t-il surenchéri.

Soulignons que le pape Benoît XVI qui, alors qu’il était encore cardinal, avait recueilli les preuves documentées d’une forte corruption sexuelle et économique au sein d’une organisation religieuse, mais qui avait dû patienter jusqu’à son accession au Siège de Pierre pour pouvoir agir et débloquer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.