Heritage Foundation – Liberté économique: Haïti très mal classé dans la Caraïbe et relégué en 143e rang mondial

1
1056

En Haïti, personne n’est encore allé en prison pour corruption, a fait remarquer Heritage Foundation.

Dans le classement 2019 publié le 25 janvier par Heritage Foundation, un laboratoire d’idées conservateur basé à Washington, Haïti obtient un score de 52.7 points sur 100 plaçant ainsi son économie dans une position inconfortable dans la Caraïbe, parmi les 10 derniers et au 143e rang mondial, alors que la République Dominicaine se trouve au 89e rang, la Jamaïque 39e et les Bahamas, au niveau mondial, se situe en 76e place

New York, samedi 2 février 2019 ((rezonodwes.com))– Au pays où plus de $4 milliards des fonds de Petro Caribe sont dilapidés par une petite clique avide de monopoliser le pouvoir, sans jamais soulager la souffrance du peuple et promouvoir la dignité, les 12 critères considérés par Heritage Foundation pour juger de la liberté économique, moteur de développement, le placent dans le rang des 10 mauvais élèves de la classe dans la région.

Avec un score de 52.70 points sur 100, notre pays est relégué à la 143e place mondiale en matière de liberté économique dans le classement 2019 publié le 25 janvier par Heritage Foundation signalant que sa dette publique équivaut à 31,1% du PIB.

Ce rapport qui, dans son résumé, place Haïti en 25e position sur 32 pays de la région, relate par ailleurs, que le pays a régressé de 3.1 en 2018, en raison d’une forte baisse de notes d’efficacité judiciaire, de liberté des affaires, de droits de propriété et particulièrement d’intégrité gouvernementale.

« Corruption généralisée en Haïti » […] et jusqu’à présent personne n’est allé faire un tour en prison pour corruption « , souligne le rapport HF

Heritage Foundation a rappelé qu’Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, et qu’il est en proie à une corruption généralisée, à la violence des gangs, au trafic de drogue et au crime organisé.

Ce rapport aussi accablant que celui de la Cour Supérieure des Comptes n’en a l’air, souligne que la bureaucratie entrave le fonctionnement du système judiciaire en Haïti avec un code pénal obsolète, des procédures judiciaires opaques, manque de contrôle judiciaire et corruption généralisée.

À ce jour, précise le rapport de Heritage Foundation, il n’y a jamais eu de condamnation pour trafic de drogue ou pour corruption prononcé par un juge d’un tribunal en Haïti. Selon le rapport 2019, Haïti n’offre pas un cadre législatif solide, pour arriver à une forte protection des droits de propriété. Les récentes turbulences à Montrouis en sont une preuve.

Ce rapport trahit les idées d’austérité prônées par le gouvernent qui a récolté des lauriers pour les dépenses publiques et la liberté du commerce.

Scores obtenus en indicatifs rouges :

Intégrité du gouvernement 20.30/100
Droits de propriété 10.40/100
Efficacité du système judiciaire 25.30/100

1 COMMENT

  1. Un groupe tres puissant est en train de faire le necessaire pour classer Petro Caribe comme crime contre l’humanite. D’une maniere ou d’une autre, les indexes de Petro Caribe devront render les comptes et vider leurs poches… sinon, puisque chaque haitien doit savoir que Dieu n’est pas de leur cote…..ah… nous saurons nous aussi profiter de l’impunite et debarrasser…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.