Les Jeux Sportifs Scolaires 2018-2019 déclarés ouverts dans le Nord

0
708

Le MJSAC déclare vouloir contribuer pleinement à l’épanouissement des citoyens de demain

Cap-Haïtien, lundi 28 janvier 2919 ((rezonodwes.com))– Les Jeux Sportifs Scolaires 2018-2019 ont été déclarés ouverts dans le département du Nord par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Me Edwing Charles, lors d’une cérémonie grandiose organisée le vendredi 25 janvier au Parc St Victor du Cap-Haïtien. Le Ministre Charles a saisi l’occasion pour orienter les jeunes vers la voie de la citoyenneté responsable par l’éducation et le sport.

Les jeunes des fanfares de l’IRCAPH, Institut Capois La Mort et Douce Mélodie de Milot ont montré leur talent de musiciens en égayant le Parc St Victor du Cap-Haïtien, théâtre d’une cérémonie de lancement marquée par l’allumage de la flamme des jeux après un hommage spécial au bicolore national et des prestations socioculturelles spectaculaires conçues et préparées par les techniciens de la Direction des Activités Physiques et Sportives du MJSAC.

« Les citoyens de 2030 sont les écoliers d’aujourd’hui. Nous devons les aider à s’épanouir pour qu’ils grandissent en confiance et qu’ils participent au développement du pays », a martelé le Ministre Charles qui a la conviction que le sport et l’éducation peuvent contribuer à changer l’image du peuple haïtien.

Les Jeux Sportifs Scolaires qui se dérouleront pendant environ cinq mois, permettront à des milliers de jeunes des dix départements géographiques du pays de pratiquer au moins une discipline sportive, de se récréer sainement, de développer l’esprit de compétition, de cultiver la tolérance et le fair play.

Dans le Nord, des compétitions de football, basketball, Volleyball, judo et Jeu de Dames sont organisées pour des jeunes de moins de 17 ans facilitant ainsi la détection de talents par les associations sportives, les équipes universitaires. Les participants pourront profiter de leurs talents sportifs pour s’offrir une vie meilleure et participer au développement de leur communauté.

Les écoliers ont accueilli les Jeux Sportifs scolaires avec enthousiasme. Comme acteurs ou comme spectateurs, ils ont montré leurs intérêts pour ces jeux, constitués de disciplines sportives favorisant le développement physique et mental des jeunes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.