13 octobre 2025
Les travaux de la Commission ont révélé de nombreux cas d`irrégularités graves!
Actualités Élections

Les travaux de la Commission ont révélé de nombreux cas d`irrégularités graves!

P-au-P., 2 janv. 2016 [AlterPresse] — Un contrôle effectué sur un échantillon de 1770 Procès Verbaux de l’élection présidentielle du 25 octobre révèle de nombreux cas d’irrégularités graves et d’apparences de fraudes massives, dont l’absence de signatures d’électeurs pour plus de 57% des votes comptabilisés, contrairement au prescrit du décret électoral, apprend AlterPresse.




D’après des données consultées par AlterPresse, plus de 30% des votes comptabilisés ne sont pas liés à un numéro de Carte d’Identification Nationale (CIN), qui sert de carte électorale, indispensable pour prendre part aux élections, selon le décret électoral.

A propos des CIN, le contrôle a révélé que plus de 46% des numéros qui figurent sur les listes d’émargement sont faux.

Plus de 43% des PV contrôlés contiennent des ratures et des modifications de chiffres. Ces PV ont été comptabilisés, alors que l’article 171.1 du décret électoral stipule que « le procès-verbal ayant des ratures et montrant une tentative évidente d’altérations frauduleuses » est « irrecevable ».

Plus de 76% des irrégularités constatées dans les PV contrôlés n’ont pas été consignées dans des « procés-verbaux d’irrégularité » préparés à cet effet, tel que le stipule l’article 167.2 du décret électoral.




Dans l’échantillon analysé, les votes effectués sur procès-verbaux, c’est-à-dire hors des listes d’émargement, s’élèvent à plus de 39%. Il est prévu que les mandataires peuvent voter dans le BV où ils sont affectés et les observateurs nationaux dans le Centre de Vote où ils se trouvent. Dans les deux cas, un procès-verbal en sera dressé par le président du BV, précise le décret électoral.

Lors des élections du 25 octobre, le Conseil électoral provisoire (Cep) a distribué 915 675 accréditations de mandataires aux partis politiques, ce qui représente plus de la moitié des électeurs, estimés officiellement à 1.530.970, sur 5 838 838 personnes en âge de voter, soit un taux de participation d’environ 26%.

Dans plus de 73% des cas où des « incidents » se sont produits au cours des opérations de vote, il n’y a pas eu non plus de « procès-verbal d’incident ».

Lire l`intégralité de l`article sur http://www.alterpresse.org/spip.php?article19451#.VokqSx1shNY



3 Comments

  • Ricardo 3 janvier 2016

    kisa ki pral pase apwe mesaj a la nasyon pm nan

  • Yves Beauchamps 4 janvier 2016

    Metè Opont LAN prison

  • Michel Edouard ALCIMÉ 4 janvier 2016

    Il y a eu fraudes, mais en faveur de quel parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.