A la surprise générale, dans un discours délivré ce premier janvier aux Gonaives, à l`occasion du 212ème anniversaire de l`Indépendance d`Haïti, le président Michel Joseph Martelly a annoncé que le second tour des élections présidentielles se tiendra le 17 janvier 2016.
Alors que la nation entière attend encore les résultats des travaux de la commission qu`il a lui-même créé avec l`assentiment des Conseillers électoraux et du premier ministre Evans Paul, le président Martelly a laissé entendre qu`il détient deux correspondances provenant du Conseil Électoral Provisoire.
Dans l`une de ces correspondances, le CEP a transmis une liste de candidats élus à partir des élections du 9 aout et du 25 octobre 2015, requérant la publication de ces noms dans le journal officiel de la république, Le Moniteur, alors que le processus électoral n`est pas encore épuisé puisque le second tour n`est pas encore réalisé dans différentes circonscriptions électorales du pays. Une action proscrite par l`article 188 du décret électoral sous l`égide duquel ont été organisées ces joutes électorales.
Dans la seconde missive, le Conseil Électoral provisoire demande au président de la république de convoquer le peuple en ses comices le dimanche 17 janvier 2016. Là aussi, il semble que ces hauts responsables de l`État ont confondu vitesse et précipitation puisqu`ils ont eux-mêmes mis en place pour évaluer le scrutin du 25 octobre et produire des recommandations pour la suite du processus.