Haïti – Festival International de Jazz : Le programme du samedi 19 janvier!

0
1446

Du 19 au 26 janvier 2019, Port-au-Prince sera en mode Jazz en accueillant une fois de plus, la 13ème édition du festival international de Jazz

Mardi 15 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–

Samedi 19 janvier au Karibe Hotel

18:00 – Antonio Serrano (Espagne) : Un grand nom du jazz flamenco au PAPJAZZ

Antonio Serrano

Harmoniciste de jazz et de musique classique espagnol, Antonio Serrano a commencé à apprendre l’harmonica à l’âge de 7 ans et a très vite développé une technique de jeu unique qui lui permet de passer facilement du classique au flamenco, du jazz, à la pop.

Il a collaboré avec les plus grands musiciens de jazz comme Toots Thielemans, Winton Marsalis, Jerry Gonzalez, Chano Dominguez (PAPJAZZ 2016) ou encore Javier Colina (PAPJAZZ 2018) et avec d’innombrables orchestres classiques en Europe. Serrano a obtenu un prix en 2014 des Masters de musique méditerranéenne en jazz flamenco, un autre du Berklee Mediterranean Music Institute et le Grammy Latino pour sa participation à l’enregistrement d’Entre 20 aguas de Paco de Lucía. Antonio est devenu l’un des musiciens espagnols les plus renommés. Parallèlement, il travaille sur sa carrière solo et a enregistré jusqu’ici cinq albums.

Antonio Serrano, l’un des musiciens les plus coté d’Espagne, pays à l’honneur de cette 13ème édition.

19:00Sonny Troupé Quartet « Add 2 » (Guadeloupe) / Fusion Gwo Ka et Jazz, du kreyòl jazz made in Guadeloupe

Sonny Troupé Quartet

Sur la base du gwo ka (percussion, chant et danse de la Guadeloupe) traditionnel et moderne, Sonny Troupé, compositeur batteur percussionniste guadeloupéen développe le concept de « Reflets Denses ». 

Le gwo ka, se confronte ici à l’électro, le métal et le jazz. Après avoir sorti en 2015, l’album « Luminescence » en duo avec le pianiste Grégory Privat, l’opus « Reflets Denses » est le résultat de ses expériences aux Antilles, en Afrique, aux USA, et en Europe au côté notamment de Kenny Garrett, Lisa Simone, Daby Touré, Jacques Schwarz Bart, Christian Laviso, Stéphane Mausmond, etc.) et de sa recherche perpétuelle sur le gwo ka. Le Sextet est composé de Raphaël Philibert, saxophone alto, Thomas Koenig : saxophone ténor, Grégory Privat : piano, sample, voix Mike Armoogum : basse, voix, Olivier Juste : tambour ka, voix, chacha et Sonny Troupé – batterie, voix, tambour ka, sampler.

20:00 – Terence Blanchard feat. The E-Collective (USA) : Honoré de 5 Grammy Awards, un grand trompettiste à l’ouverture du PAPJAZZ

Terence Blanchard

« La musique et l’art ont le pouvoir de changer les cœurs et les âmes », exprime le compositeur et trompettiste Terence Blanchard, un sentiment qu’il interprète en musique avec son E-Collective.

Cet ensemble novateur se nourrit de la fusion parfaite entre le génie de Blanchard et des créations de quatre jeunes musiciens de talent : le guitariste Charles Altura, le pianiste Fabian Almazan, le bassiste David « DJ » Ginyard Jr., et le batteur Oscar Seaton. Tandis qu’il enregistrait les titres pour les films « Inside Man » de Spike Lee et  « Talk to Me » de Kasi Lemmons, Blanchard a imaginé une formation qui serait un mélange de Funk, R&B et Blues.

Des années plus tard, ce rêve s’est concrétisé et a constitué la base du son distinctif du E-Collective qui a sorti en 2018 « LIVE » un album dédié aux villes américaines affectées par les tensions raciales.

Photo de Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.