Congo – Présidentielles de 2019 : le leader de l’opposition remporte les élections

0
977

Cette victoire viendrait mettre fin aux 17 années de règne de Joseph Kabila qui dirige le pays sans partage

Mercredi 9 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– La commission électorale de la République démocratique du Congo a annoncé mercredi que le chef de l’opposition, Felix Tshisekedi, a remporté l’élection présidentielle, rapporte Associated Press.

Tout le long du déroulement du processus électoral, et au jour du vote, circulaient à Kinshasa de nombreuses rumeurs selon lesquelles l’élection serait truquée en faveur du candidat du parti au pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary. Cela n’est manifestement pas arrivé, bien que le processus électoral opaque ait démontré que des transactions sournoises ont eu lieu.

Si Shadary concède la victoire à Tshisekedi, ce serait le premier transfert de pouvoir pacifique du Congo, et cela fait 17 ans que Joseph Kabila règne en un seul homme fort du pays.

Taux de participation : 48%

     Felix Tshisekedi – 7 millions de voix
     Martin Fayulu – 6,4 millions de voix
     Emmanuel Shadary – 4,4 millions de voix

M. Tshisekedi, qui est le fils de l’ancien leader de l’opposition, Etienne Tshisekedi, a promis de faire de la lutte contre la pauvreté sa priorité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.