Un jeune lance un message de fin d’année à la nation haïtienne

3
1291

Mon message de fin d’année, à la Nation Haïtienne toute entière. 


Mardi 25 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Frères et Sœurs Haïtiens.-Jeunesse en lutte et en Espérance.-Courageux et fiers Haïtiens.

L’année 2018 s’achève.Je sais qu’elle fut rude et difficile pour la majorité d’entre vous.Elle a laissé dans votre cœur des cicatrices que le temps ne saura jamais effacer. Légions sont les  événements malheureux qui l’ont marquée, et je ne suis pas sûr de pouvoir dresser cette liste interminable.Ce qui pourrait être une histoire à dormir debout .En outre, cela ferait trop mal, surtout à ceux qui ont perdu un être cher, dans  des conditions que vous  savez tous. 

Nous voici à l’aube d’une nouvelle année. Une année, qui s’annonce bonne pour certains et le contraire pour d’autres. Beaucoup d’entre vous sont en famille et, s’apprêtent à fêter le nouvel an. D’autres sont seuls, oubliés, invisibles, malades ou dans la peine.A ces derniers, j’adresse ma première pensée.

Peuple Haïtien, nous vivons des temps d’incertitude, d’inquiétude et, de difficulté sans précédent. Mais aussi, ce sont de temps riches de promesses, et de possibilités d’avenir, pour autant que l’on sache et que l’on veuille les saisir.
Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais dans ce  même courant d’ idées, formuler deux vœux très sincères, pour Haïti, pour ses filles et ses fils.
Primo, En ce début d’année 2019, je souhaite d’abord une Haïti rassemblée, unie et accordée.Une Haïti qui ne laisse personne au bord du chemin. Une Haïti qui se donne la main, où  tous les citoyens vivent en parfaite harmonie.
Cela veut dire d’abord une Haïti rassurée. Car, il y a chez nous trop de violence, trop de tolérance, trop de barbarie, trop d’insécurité, trop d’incendie, trop de misère et  trop de corruption ,dans les écoles, dans les églises, dans les rues, dans les transports, et dans les institutions.

                L’Etat

L’Etat doit jouer pleinement son rôle. Il doit s’efforcer de mieux comprendre les vraies aspirations et les vrais besoins du peuple. Il doit prévenir et prévoir. Il doit aussi punir quand il le faut car, pendant trop longtemps l’impunité se porte à ravir, sous l’œil impuissant d’une justice en proie de corruption.

Et j’appelle, chacun sans la moindre distinction et sans la moindre exception aucune, à prendre ses responsabilités. Que les citoyens accomplissent leurs devoirs. Que les pouvoirs publics restorent l’ordre et la sécurité, ce qui est la première des libertés. 
Ensuite, une Haïti rassemblée, c’est aussi une Haïti fière. Fière des ses valeurs, de sa culture,  et de son histoire à la dignité des hommes et des femmes, bien sûr, la protection des enfants démunis, mais surtout l’intégration de tous sans la moindre goutte d’ostracisme.

L’ idéal de tolérance auquel nous sommes tous indéfectiblement attachés, ne doit pas nous conduire à accepter ce qui met en péril l’unité de la Nation. Notre pays, n’a jamais été l’addition de communautés juxtaposées,mais plutôt un seul et indivisible pays, intimement lié à son passé glorieux, uni comme les doigts de la main, soudé comme les deux chromatides d’un même chromosome, en ayant l’amour et la fraternité comme centromère.Le bien public, doit cesser d’être l’addition des intérêts trop particuliers, mais plutôt un condensé de l’intérêt collectif.

Enfin une Haïti rassemblée, c’est celle qui se parle, qui sait écouter, qui sait transcender, qui sait pardonner, qui sait pratiquer l’échange et le dialogue, qui sait anticiper les évolutions nécessaires et les conduire dans la concertation.

Notre Haïti de demain, ne doit pas être un champ de bataille avec des gagnants et des perdants. Chacun peut et doit y trouver des avantages et ceci quelque soit son rang social.Pour cela, discutons, dépassons nos contradictions et nos querelles. Inventons de nouvelles solutions à nos problèmes de chaque jour, dont il serait superflu de les mentionner. Je vous convie tous, ardemment, à mieux faire vivre notre démocratie.

Nous avons passé trop de temps à discuter les virgules et les adjectifs. Nous avons passé trop de temps à disputer les uns avec les autres sur les maigres os qui restent après le festin des puissants. Ce qui nous fait croupir dans un immobilisme stérile sans précédent. Ce pays qui a été  trop souvent divisé et brutalisé doit enfin se hisser à la hauteur de son histoire. Ce pays qui a enseigné la route conduisant à la liberté en 1803 doit enfin se renouer avec son passé glorieux et son présent prometteur, pour faire du travail, du mérite, de la compétence,de la réussite, de la récompense et de l’humanisme, ses propres valeurs.

          Les jeunes 

Segundo,  je souhaite de tout cœur que ce soit une année d’espérance pour les jeunes, qui attendent désespérément depuis trop longtemps. On doit le faire pour assurer la prospérité et l’autonomie au service de tous les Haïtiens. Oui ! On peut, si on le change dans nos têtes et dans nos pensées. Car, je ne crois pas qu’ « il y ait  <<d’exception Haïtienne>> qui nous permettrait de nous soustraire aux règles qui valent pour les autres ».
Pour ce nouvel an, il doit y avoir une ambition Haïtienne. Une Haïti qui ne se contente pas  du bon, pendant que le meilleur lui est accessible. Pour cela, il faut libérer nos forces et nos énergies. Il faut créer les conditions de la richesse et de l’activité pour que tous les enfants du pays en profitent. Pour que nous puissions créer les emplois qui nous manquent et battre à plat le chômage qui frappe durement tant d’entre nous.Et l’on voit bien encore aujourd’hui, la gravité et l’acuité de ce drame. Lutter plus efficacement contre l’exclusion sociale. Que personne ne se sente étranger sur son sol et sous son ciel.

Je ne crois pas que notre rêve de dignité et de grandeur soit mort. Je crois qu’il est plus vivant que jamais et je crois dur comme fer que nous allons en faire une fantastique réalité.

Concitoyens, Concitoyennes, Dans la vie de n’importe quel pays, il y a des temps de Joies et de Tristesse, d’espoir et d’inquiétude, des hauts et des bas, des séparations et des retrouvailles. Mais l’important, c’est de préserver ce qui constitue l’ossature de la famille ;l’entraide, la solidarité, la chaleur, le soutien, la clémence, le plaisir d’être ensemble et d’avancer ensemble..
Qu’on le sache tous: Une Nation, c’est la chance qu’on a de vivre et d’appartenir à une communauté unie par son histoire et par sa culture. C’ est aussi construire un avenir pour nos enfants.

Soyez fiers et heureux et surtout qu’on s’en souvienne :<<Chacun pour soit, on peut aller vite, mais ce n’est que lorsqu’on soit ensemble  qu’on va plus loin.Plus sûrement dans la fraternité, dans la solidarité, les Haïtiens qui s’entraident, en organisant une relation harmonieuse à la nature >>.

Joyeux Noël ! Bonne et Heureuse année 2019 à chacun et à tous.
<< Je me jette entièrement dans l’action au service de mon pays et du peule Haïtien >>. 

DIEUFORT Bredson
Médecinen Formation. 
Haïtien, citoyen authentique

3 COMMENTS

  1. Monchè Dieufort Bredson, byen pale, byen di! Sepandan, mwen pa ta renmen w dezapwente paske mesaj ou a ale dwat nan kè anpil moun kap li l. Men gen yon klas moun asasen, kriminèl, kowonpi, san vègòy, reyaksyonè, akayik, anakwonik, ak obkirantis kap seme mizè, enjistis ak dèy nan famiy pèp la ki vag mesaj ou a. Mwen vle w trè klè sou sa pou w pa twò dezapwente pi douvan.

    Ou pa wè kijan yap itilize bandi pou masakre pèp Lasalin la, nan Site Solèy, nan Matisan, nan Vilaj de Dye elatriye. Moun sila yo konstwi yon antagonism si ekstrèm nan peyi a ke se dechouke pou pèp la dechouke yo, rache manyòk yo pou yo bay tè a blanch nan yon soulèvman demokratik popilè nasyonal pou li kapab rale yon souf.

    Mèsi pou mesaj Fen d Ane ou a kanmenm! Men fòk nou menm pèp la prepare nou pou nou pran desten nou nan pwòp men nou apati 2019 la paske se nou ki sèl atizan EMANSIPASYON NOU!

    • Jodia batay se batay nou tout li ye.. Men batay la. Se pa youn choute sou lot. Men se youn pale ak lot de tout sak gen awè a enterè pep la..

      Merci bcp frem.

      • M ta di pito se Pèp la menm ki pou pran enterè li an chaj yon fwa pou tout pou se pa vakabon lap bay jere enterè l pou li epi se zafè pèsonèl yo yal jere anfèt jan sa abitye fèt dayè. Ou pa wè boujwa yo, politisyen abolotcho yo se zafè pèsonèl yo tou pi yap regle? Pèp la dwe pran konsyans se li menm ki sèl garan, sèl atizan pwòp emansipasyon l.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.