Port-de-Paix, lundi 10 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), à travers la Direction de Jeunesse et Insertion (DJI), a lancé officiellement l’édition 2018 de « Week-end des Jeunes », ce samedi 8 décembre 2018 au Parc Immaculé Marie, à Port-de-Paix dans le département du Nord-Ouest avec la participation de plus de quatre cents (400) jeunes.
Encadrés par les techniciens et les animateurs de jeunesse du MJSAC, les jeunes ont passé la journée à se récréer sainement en participant aux ateliers sportifs, à des jeux traditionnels, et aussi en assistant aux séances de sensibilisation et de formation autour des thématiques relatives à l’environnement, à l’entreprenariat, à la vie associative, au leadership, à la lutte contre la violence et les maladies sexuellement transmissibles.
Pour le Ministre Edwing Charles, il s’agit d’une activité visant la promotion de la jeunesse en général et l’accompagnement des jeunes vulnérables en particulier qui font face à des difficultés de toutes sortes à travers le pays. « Vous pouvez devenir tout ce que vous voulez dans la vie, si vous vous appliquez à votre formation », a souligné le numéro 1 du MJSAC.
Cette initiative qui offre aux jeunes la possibilité de développer leurs talents à travers des activités saines et instructives doit s’étendre sur une période de quelques semaines jusqu’à la fin du mois de janvier. Le titulaire du MJSAC a annoncé, après le Nord-Ouest, l’extension de cette activité dans les autres départements du pays dans les jours à venir.
« Week-end des jeunes » est un événement organisé par le MJSAC afin de répondre à l’une de ses missions, à savoir favoriser la rencontre et les échanges entre les jeunes et sensibiliser les structures autour d’actions collectives destinées à la promotion de cette catégorie sociale considérée comme l’avenir du pays.
Durant cette journée, le Ministre Charles a participé, avec enthousiasme, aux jeux et activités des différents ateliers afin d’inculquer ses connaissances et partager ses expériences à ces jeunes appelés à assurer la relève. Il s’est donné corps et âme pour faire de cette journée un événement inoubliable.
Cette première étape de Week-end des jeunes s’est achevée par une marche réunissant le Ministre Edwing Charles et tous les jeunes vers le Parc Capois la mort pour une courte visite de cette infrastructure dans le cadre du suivi des promesses de campagne du Président de la République, déterminé à accompagner les jeunes et à travailler à leur plein épanouissement.