9 octobre 2025
La PNH n`autorise plus la BOID à intervenir dans les manifestations!
Actualités Élections

La PNH n`autorise plus la BOID à intervenir dans les manifestations!

Le porte-parole de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti(IGPNH) souligne qu’en voulant rétablir l’ordre public, les policiers doivent éviter de violer les droits des citoyens (manifestants). « Car la restauration de l’ordre ne doit entraîner aucune discrimination », a rappelé Marc Wilkens Jean lors d’une conférence-bilan ce lundi, arguant que l’usage de la force doit être fait en cas d’absolue nécessité. Il poursuit que le droit de se réunir, de s’associer et de manifester ne doit faire l’objet d’aucune restriction ni de caprices des forces de l’ordre. Ces principes, a-t-il continué, sont garantis par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le pacte international relatif aux droits civils et politiques et les principes de base sur le recours à la force et l’utilisation des armes à feu.

Pour tenter de répondre aux critiques faites à l’institution policière en matière d’usage de la violence, l’inspecteur de police a plutôt souhaité que les actions policières soient guidées par la loi. Même s’il reconnaît que l’institution policière est aussi une force répressive, il soutient néanmoins que l’usage de la force doit être le dernier recours pour un agent de l’ordre. Le porte-parole de l’IGPNH dit en outre prendre au sérieux la note de la Protectrice du citoyen relative aux dénonciations en cascade contre la brutalité policière dans les manifestations pacifiques. Il appelle les policiers sur le terrain à éviter de répondre aux provocations des manifestants et à faire preuve de professionnalisme.

En ce qui a trait à l’attitude des agents de la Brigade d’opérations et d’interventions départementale (BOID), il indique que ces derniers ont été rappelés à l’ordre. Il a même donné la garantie qu’on ne va plus retrouver cette unité dans la couverture des manifestations de rue. « Nous avons recensé pas mal de plaintes. C’est pourquoi nous avons organisé plusieurs séances de formation et de sensibilisation pour l’unité BOID pendant trois mois consécutifs. Cette formation a porté sur deux modules, à savoir Droits de l’homme et usage de la force, puis éthique, déontologie et valeurs… »

 

lire la suite sur le nouvelliste http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/153068/IGPNH-Les-agents-de-la-BOID-ne-sont-plus-autorises-a-couvrir-des-manifs

1 Comment

  • Sony Douyon 1 décembre 2015

    Mw apprecye nouvo decision Inspecte General PNH la Mr Marc Wilkens Jean pran poul mete lod Lan institution sa ki se Police la, mw swete decision sa yo capab applike.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.