Pérou – Blanchiment d’argent : 36 mois de prison à l’encontre de 2 proches conseillers de l’ex-Première Dame Fujimori

0
1212

Accusés de blanchiment d’argent, la justice péruvienne a ordonné jeudi soir l’arrestation de deux proches conseillers de Keiko Fujimori, la fille de l’ex-président Alberto Fujimori et également ex-Première Dame de Pérou. Ana Herz et Pier Figari ont donc rejoint leur leader du parti Fuerza Popular derrière les barreaux pour 36 mois




Vendredi 16 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–En envoyant en détention préventive, ces deux militants du parti Fuerza Popular, le magistrat a affirmé qu’il y avait de fortes présomptions que Figari et Herz pourraient bien avoir participé à des infractions présumées de blanchiment d’argent, lequel acte, jusqu’à présent, est resté impuni en Haïti.

Dans les deux cas, a précisé le magistrat, il existe des preuves de leur implication présumée dans l’organisation criminelle, ctte filiale de Fuerza 2011 (aujourd’hui Fuerza Popular) et dans l’acquisition de ressources illégales qui ont ensuite été déposées dans les comptes bancaires du parti par l’intermédiaire de faux donateurs.

Toujours selon le juge, cette organisation criminelle aurait créé des réseaux d’impunité, prenant ainsi le relais de diverses institutions de l’État, comme l’a souligné un témoin protégé.

« La prison préventive de Figari et Herz est une stratégie perverse« , a pour sa part tweeté Keiko Fujimori, depuis sa cellule.





Notons qu’Ana Herz collabore étroitement avec Keiko Fujimori depuis 1995, année au cours de laquelle, elle remplissait le rôle de Première Dame du Pérou. Elles se sont rencontrées à l’hôpital pour Enfants, à Lima, et a aidé Fujimori à créer la Cardio Child Foundation.

Figari, avocat de profession, avait été responsable de la campagne présidentielle de Fuerza Popular en 2011, ainsi que membre du Comité exécutif national du parti jusqu’en 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.