La mission de Jean Henri Céant, selon Haïti-Observateur, « Réprimer les réclamations concernant PetroCaribe »

0
1315

Les Jeudis-Petro du PM Céant sont à leur troisième semaine sans les nouvelles du Pétro, jeudi, à part Maître Daméus qui s’est ressaisi après l’envoi (par erreur) d’un jeu de correspondance pertinente aux institutions bancaires.

Haïti-Observateur, dans son analyse de la semaine, a fait remarquer que « la décision de faire appel au notaire Jean Henry Céant pour intégrer le régime tèt kale de Jovenel Moïse n’a rien à voir avec l’objectif de donner gain de cause aux demandeurs de justice pour PetroCaribe« . Bien au contraire, connaissant, peut-être mieux que personne, les détails et circonstances entourant les contrats liés à ce dossier, la tâche de Céant consiste à mener la résistance que le chef de l’État et ses associés dans la corruption, le vol organisé des deniers publics, l’impunité et autres crimes financiers, entend opposer aux démarches en cours pour que la vérité soit établie par rapport à l’usage du fonds Petro Caribe




New York, vendredi 16 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–En tout premier lieu, qu’on ne se méprenne sur le notaire Jean Henry Céant. C’est l’homme de confiance de Michel Martelly, donc des régimes tèt kale première et deuxième version. Selon l’hebdomadaire haïtien de New York, Céant a été imposé comme Premier ministre par ce dernier, car sachant qu’il saura, mieux que tout autre, défendre ses intérêts et ceux de ses alliés dans les crimes liés au fonds PetroCaribe.

Le journal a révélé que Maître Céant, bénéficiaire de juteux honoraires, dans le cadre des contrats passés de gré à gré aux dépends de ce compte, se trouve logé à la même enseigne que les hauts fonctionnaires de l’État et pilotes d’entreprises privées impliquées dans ce pillage. Tout cela fait de lui le défenseur idéal de ces hommes et femmes épinglés dans les deux rapports de la Commission éthique et anti-corruption du Sénat ayant recours à tous les moyens pour se soustraire à la justice.

Connaissant bien les dossiers, pour en avoir été les bâtisseurs, poursuit Haïti-Observateur, Céant pense qu’il dispose de tous les recours pour mener à bien la contre-offensive de l’opération justice pour Petro Caribe. Aussi les dernières initiatives qu’il a lancées, telles que la création de cette commission et les visites répétées auprès des responsables de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CS/CCA) s’inscrivent-t-elles dans le cadre de cet effort.




On en veut pour preuve les bastonnades infligées aux manifestants de Petro Caribe Challenge, dont certains sont même tués par des agents de sécurité personnels de la présidence et de la primature exogènes par rapport à la police régulière, commente le plus ancien hebdo de la diaspora haïtienne à New York. Sans que certains ne s’en rendent compte, ce comportement renvoie à la période de fin de règne de janvier 1986 quand policiers et tontons macoutes à la solde de Jean-Claude Duvalier tiraient à bout portant sur des écoliers. La mort des trois collégiens qui tombèrent victimes sous les balles assassines des forces de sécurité du régime déclencha les événements devant culminer vers l’effondrement à jamais de la dynastie duvaliériste.

L’étude du notaire Céant au centre de nombreux contrats liés à PetroCaribe

Dans la mesure où le service des notaires publics s’avère nécessaire dans l’élaboration des contrats conclus entre l’État et les entreprises privées, le cabinet Céant a emporté la palme par rapport au nombre de contrats qui lui est octroyé. En effet, le cabinet Céant homologuait les contrats accordés aux compagnies de construction du puissant sénateur dominicain Félix Bautista. En outre il est passé pour l’architecte de ces sociétés elles-mêmes dont la mise sur pied devait coïncider avec la négociation des contrats.

C’est aussi le cas pour des sociétés haïtiennes qui n’avaient pas existé avant l’ère PetroCaribe, étant devenues des entreprises « ad hoc» en vue de participer au pillage des milliards de dollars générés par la vente du brut vénézuélien sur le marché national. Peut-être l’unique collaboration la plus lucrative offerte par le cabinet Céant à Michelle Martelly réside dans le rôle que ce notaire a joué dans le projet visant à dédommager les propriétaires dépossédés dans le cadre du programme de reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince.

Gérant l’administration publique dans l’opacité totale, Martelly et son équipe n’ont jamais précisé quel montant d’argent a été désigné pour financer cette activité; et Jean Henry Céant ne s’est pas donné la peine d’en faire la reddition de compte requise en pareille circonstance.

Partie prenante du pillage de PetroCaribe




En clair, le Premier ministre Céant passe pour partie prenante du pillage du fonds PetroCaribe. C’est pourquoi il se sent concerné au plus haut point par les demandes des activistes de PetroCaribe Challenge pour que toute la lumière soit faite sur l’usage des USD 3,8 milliards $ détournés ou volés.

Certainement, écrit Haïti-Observateur, il ne va pas prendre de décisions qui soient de nature à conforter les revendications de ces derniers. Autrement dit, Michel Martelly a imposé Céant comme Premier ministre en tant que son allié et celui des dilapidateurs du fonds Petro Caribe avec la mission de prendre des mesures garantissant l’impunité.

Impliqué à ce point, dans le dossier PetroCaribe, on ne peut s’attendre à ce que Me Céant agisse différemment. Son instinct de conservation l’incite à protéger ses intérêts et ceux des femmes et hommes qui sont ses complices dans le plus grand vol de fonds publics orchestré par des grands commis de l’État depuis la fondation de la République.

On ne doit pas perdre de vue non plus qu’en jetant son dévolu sur Jean Henry Céant pour de venir chef de la primature, Sweet Mickey veut assurer l’impunité à long terme de ses associés et de lui-même par rapport au fonds PetroCaribe.

Cela implique le maintien en place du notaire, quand bien même l’ouragan PetroCaribe Challenge aurait emporté Jovenel Moïse. Le musicien du compas pense que Céant saura survivre à la déchéance de son patron à la primature en tant qu’unique « dirigeant légitime » capable de piloter le dossier Petro Caribe dans le sens de ses intérêts, dans la confusion générale qu’aura entraînée la chute de Nèg Bannan nan ak Nèg Kouran 24/24 la.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.