9 octobre 2025
Haïti/Élections : Une crise sans précédent se profile à l`horizon!
Actualités Élections

Haïti/Élections : Une crise sans précédent se profile à l`horizon!

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Institution Nationale Indépendante de Promotion et de Protection des Droits Humains, observe avec consternation, l’installation d’un climat de trouble politique dans le pays, depuis le début du processus électoral et l’installation graduelle d’une dynamique de confrontation, qui s’est amplifiée avec la publication des résultats des élections présidentielles du 25 octobre 2015.

Florence Élie, la Protectrice du Citoyen, « craint qu’une telle situation ne s’aggrave et ne débouche sur une crise post électorale sans précédent, » soulignant que la publication de ces résultats « ont suscité des manifestations de rues que la Police a réprimées par des actes de brutalité et l’usage abusif de la force, traduits par l’emploi intempestif de gaz lacrymogène et parfois des tirs ayant fait des blessés et des morts parmi les manifestants. »

Elle rappelle « que la liberté de réunion et de manifestations pacifiques, la liberté d’expression et d’association sont des garanties constitutionnelles et des droits consacrés dans des instruments régionaux et internationaux ratifiés par Haïti » et souligne que le respect des libertés publiques constitue le fondement de tout État de droit qui se veut démocratique.

 

Lire la suite sur http://www.haitilibre.com/article-15901-haiti-justice-opc-craint-une-crise-post-electorale-sans-precedent.html

1 Comment

  • Dr. Joseph Tertullien 1 décembre 2015

    Les manifestations pacifiques sont acceptees dans tous les pays democratiques. Mais pas de manifestations ou les manifestants detruisent les biens prives et publiques. Manifestations avec des armes blanches pour attaquer des innocents. Je crois que La Police Nationale a tout le droit de proteger la population contre le vandalisme organise de ces manifestants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.