Au cours de la première édition des Jeudis Petro, le premier ministre Jean-Henry Céant avait « nommément cité Bernard Craan comme personnalité souhaitant travailler pour la mise sur pied de la nouvelle commission d’enquête #Petrocaribe » a noté la correspondante en Haïti de l’AFP et de RFI, Amélie Baron. Selon la journaliste, qui s’est exprimée sur Twitter, cette note de presse, publiée ci-dessous, est un nouveau coup porté à la crédibilité du gouvernement
Port-au-Prince, vendredi 26 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti tient à clarifier qu’aucun membre de son conseil n’a été invité et, de ce fait, n’a accepté de faire partie d’une commission de vérification des fonds de Petrocaribe.
la CCIH, réitérant sa note de presse du 12 septembre dernier, appuie les demandes de multiples secteurs de la société haïtienne pour que lumière soit faite sur la façon dont les fonds provenant de l’accord Petrocaribe ont été gérés durant ces dernières années.
La CCIH est favorable à ce que les institutions haïtiennes, la CSCCA, l’UCREF, l’ULCC, ainsi que l’appareil judiciaire soient en charge des enquêtes devant aboutir à établir la vérité des faits sur la gestion des dits fonds.
Si, à la conclusion de ces enquêtes, il s’avère qu’il a eu malversation ou détournement de ces fonds, que les responsables de ces méfaits soient poursuivi et traduits en justice selon la loi.
La CCIH exhorte les autorités haïtiennes à tout mettre en oeuvre pour faciliter le travail des institutions suscitées afin que les enquêtes se fassent de façon célère, crédible et en toute transparence.
Frantz Bernard Craan, président de la CCIH
Hier le PM @jeanhenryceant a nommément cité Bernard Craan comme personnalité souhaitant travailler pour la mise sur pied de le nouvelle commission d’enquête #Petrocaribe. Aujourd’hui, cette note de presse est un nouveau coup porté à la crédibilité du gouvernement. #Haiti pic.twitter.com/IlSyLpdJaA
— Amélie Baron (@Ameliebaron) 26 octobre 2018