Vidéo – Racisme : un homme blanc ordonne à une dame noire de changer de place dans un avion

0
941

Avant le décollage d’un avion de la compagnie Ryanair vendredi dernier, une altercation raciste a eu lieu entre deux passagers. Un passager a été filmé en train d’insulter une femme noire à côté de laquelle il ne voulait pas s’asseoir

La vidéo de cette scène raciste a fait le tour du monde. Le passager blanc, qui a refusé de s’asseoir à côté d’une femme noire lors d’un vol Ryanair reliant Barcelone à Londres vendredi dernier, a été identifié par la police britannique. Les informations qui le concernent ont été transmises aux autorités espagnoles alors qu’une enquête a été ouverte.




Vendredi dernier, ce passager a été filmé par une personne présente dans l’avion. Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo montre comment cet homme a refusé de s’asseoir à côté de Deslie Gaye, une femme noire de 77 ans. « Si vous ne changez pas de siège, c’est moi qui vais vous faire changer », lui avait-il lancé. « Je continuerai tant que je peux face à cette mocheté de bâtarde noire », avait-il également répondu à un passager lui demandant de se calmer.

Malgré la virulence de ses propos, l’homme avait obtenu gain de cause puisque Deslie Gaye a été placée à une autre place de l’avion. Le passager a pu, lui, rester dans l’avion, ce qui a entraîné des dizaines et des dizaines de réactions de la part d’internaute contre Ryanair. Ils reprochent à la compagnie low-cost de ne pas avoir sorti cet homme de l’avion.

Dans une interview à ITV News, Deslie Gaye a confié être profondément choqué après cette agression. « Je me sens vraiment déprimée par cette histoire. Je vais au lit et je me dis: ‘qu’est-ce que j’ai fait de mal? Je n’ai rien fait pour qu’il m’attaque », a-t-elle regretté. Interrogée, sa fille met également en cause Ryanair.




« Dans l’avion, ils n’ont pas été professionnels (…) Rien n’a été fait. Et je sais que si une personne noire s’en était pris de la sorte à une vieille dame, la police serait intervenue. (…) Nous souhaitons juste des excuses ouvertes de la part de Ryanair ». Auprès de la BBC, un responsable de la compagnie a assuré qu’ils ne « toléraient pas ce genre de comportement indiscipliné ».

sources

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.