Le programme PAPEJ met en orbite 150 nouvelles entreprises pilotées par des jeunes

1
1471

Lancement mercredi « du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesses, PAPEJ par le président Jovenel Moise qui, à cette occasion, a remis des certificats aux 150 nouvelles entreprises dont les projets ont été retenus par le ministère du commerce dans le cadre de ce programme. Ces entreprises vont bénéficier des prêts à un taux préférentiel de 3% l’an avec une période de grâce de 12 mois, a révélé le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Ronell Gilles




Jeudi 11 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Le président  Jovenel Moïse, accompagné du ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Ronell Gilles, a procédé officiellement, ce mercredi 10 octobre, au Ciné Triomphe, au lancement du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ). Le chef de l’Etat, entrepreneur de son état, a félicité les responsables des 150 entreprises pour avoir été retenus parmi les 3000 postulants au concours d’idées d’entreprise.

Le Président, qui conseille aux 150 premières entreprises du PAPEJ de se mettre en réseau, a pris soin d’expliquer aux entrepreneurs son passé émouvant en vue de les encourager dans le choix qu’il entreprend. Il dit vouloir faire une meilleure répartition de la richesse du pays. « Tous les 3 mois, 200 entreprises doivent être créées et je reviens ici dans 3 mois pour les lancer », a déclaré le président.

Le Président Jovenel Moïse a expliqué qu’il n’a pas eu la chance de ces jeunes entrepreneurs de trouver l’accompagnement de l’Etat pour établir son entreprise. « Cette chance, je ne l’avais jamais eu dans ma jeunesse. En tant que président, je vous apporte cette opportunité dans chacune de vos communes respectives », a indiqué Jovenel Moïse aux jeunes.




Nouvellement installé dans ses fonctions, le ministre du Commerce et de l’Industrie a vanté les mérites de ce programme qui apporte des opportunités aux jeunes dans tout le pays. Il a félicité le président de la République pour cette initiative qui prend en compte l’un des problèmes majeurs de la jeunesse, qui est l’accès aux crédits. « Les entreprises retenues dans le programme sont financées seulement à 3% l’an », a souligné le ministre, indiquant que le développement économique d’Haïti est lié à l’émergence d’une culture d’entreprenariat innovant avec une forte implication des jeunes.

Au nom des 150 premières entreprises bénéficiaires, le bénéficiaire de St Michel de l’Attalaye a remercié le président de la République pour ce programme innovant qui permet l’intégration socioéconomique des jeunes.

Fruit de la Commission nationale pour l’innovation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, créée par le président de la République, PAPEJ a pour objectif d’inciter les jeunes à l’entreprenariat et de détecter les projets prometteurs émanant des jeunes porteurs d’idées d’entreprises innovantes. Un soutien financier et un accompagnement technique sont mis à leur disposition pour l’implémentation de ces projets dans le souci d’inciter les jeunes à participer dans la relance économique du terroir.




Plusieurs personnalités publiques ont assisté au lancement officiel du Programme d’appui à l’entreprenariat jeunesse (PAPEJ), dont les ministres de l’Economie et des Finances, de la Planification, le chef de cabinet du président de la République, les sénateurs Dieudonne Luma, et Sorel Jacinthe et le Directeur général du MCI.

Communication MIC

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.