Taxes et privilèges : Le Gouvernement fait marche arrière, sous la pression des syndicats!

0
1374

Face à la mobilisation des syndicats de transport en commun, le Premier ministre Evans Paul a annoncé le retrait des mesures visant à créer de nouvelles taxes et à augmenter certaines déjà en vigueur. De plus, la décision d`accorder aux hauts dignitaires du gouvernement des privilèges après leur temps de service, a aussi été annulée a indiqué le chef du gouvernement.

Les syndicalistes dénoncent une hausse de 100 % sur les droits pour les permis de conduire et de 200% sur les droits de passeport. Chanjeux Mehu, responsable du Syndicat des Transporteurs Public Haïtien (STPH) et ses collègues qualifient de crime contre la population la hausse de ces taxes et redevances.

Les syndicalistes ont soutenu que les taxes visent en réalité à renflouer les caisses de l’état afin d’offrir des parachutes dorés aux anciens ministres et secrétaires d’état. Ils ont condamné l’arrêté présidentiel accordant des primes de séparation de 50 000 dollars américains aux anciens ministres.

Ils accusent le gouvernement de vouloir aggraver la misère des couches vulnérables par ces nouvelles mesures. Selon les syndicalistes les petits paysans s’adonnant à l’élevage sont également la cible du gouvernement d’Evans Paul.

« C’est inacceptable » ont fait valoir les syndicalistes appelant la population à la mobilisation et la grève générale les 9 et 10 novembre 2015.

Le gouvernement a d`abord décidé de reporter l’entrée en vigueur des nouvelles taxations à décembre, mais face à l`ampleur de la crise qui risque de se greffer sur la situation électorale déjà explosive,  le conseil de gouvernement a été obligé de faire retrait de ces mesures.

sources Métropole http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=27489

12208550_1651332491818940_5505592170408731600_n

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.