25 décembre 2025
Tornades au Canada : Des blessés et des dégâts considérables
Actualités Société

Tornades au Canada : Des blessés et des dégâts considérables

Tornades sur les villes de Gatineau et d’Ottawa vendredi soir : Les dégâts sont majeurs, et le nettoyage a commencé samedi matin.

Dimanche 23 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Au moins six personnes ont été blessées, dont deux seraient dans un état critique, et des dégâts majeurs ont été constatés, suite au déferlement vendredi soir d’une tornade sur la capitale du Canada, Ottawa et la ville de Gatineau du Québec.




Environnement Canada a confirmé, samedi soir, que la tornade qui a frappé une partie d’Ottawa avant de se diriger vers Gatineau avait une force de 3 sur l’échelle de Fujita améliorée. Les vents, qui ont atteint jusqu’à 265 km/h, ont éventré et détruit des immeubles, arraché des toits, renversé des voitures et déraciné des arbres.

« C’est sûr que EF-3, si on parle du Québec et de l’Ontario, c’est rare. En général, au Québec, on a 6-7 tornades de force EF-0 ou EF-1, mais une force 3, c’est toujours rare », précise Samir Al-Alwani, météorologue au ministère Environnement et Changement climatique Canada. La dernière tornade d’une telle ampleur a avoir frappé la région a eu lieu le 4 août 1994, à Aylmer, explique l’expert.

Après avoir évoqué que la tornade pourrait avoir été de force 2, le ministère a revu son évaluation à la hausse en raison des dommages causés ainsi que de la trajectoire qu’elle a empruntée.

Une autre tornade, celle-ci classifiée de force EF-2, a frappé le quartier d’Arlington Woods, à Ottawa, avec des vents de près de 220 km/h.




Les réseaux électriques ont été particulièrement endommagés par les vents : 88 000 clients d’Hydro Ottawa étaient toujours privés de courant, dimanche matin. De l’autre côté de la rivière des Outaouais, près de 9000 clients d’Hydro-Québec étaient toujours plongés dans le noir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.