Petro Caribe : Le parti PAC veut que le chef de l’état passe de la parole aux actes

2
814

Port-au-Prince, mardi 18 Septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Plan d’Action Citoyenne se dit satisfait de la position favorable du président de la République, son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, à une avancée sérieuse et approfondie de l’affaire Petro Caribe en vue d’aboutir à un éventuel procès condamnant les coupables de dilapidation dudit fonds, lorsqu’il a annoncé sur les ondes de télé métropole le Lundi 17 septembre 2018 son intention d’engager une firme internationale pour mener les enquêtes.




PAC profite de cette occasion pour saluer l’entrée en fonction d’un premier ministre qui aura tout au moins la responsabilité d’épauler le président de la République dans la consolidation de la démocratie haïtienne et dans la mobilisation des moyens techniques et humains pour arriver à l’exécution de ce dossier.

En effet, ce fonds appelé FONDS PETRO CARIBE est l’œuvre d’un programme de prêt mis sur pied par le Venezuela, à partir de 2006, afin de faciliter les pays pauvres et endettés d’Amérique latine et des Caraïbes, dont Haïti, de promouvoir le développement socioéconomique, à travers des domaines prioritaires, et de rembourser le montant sur une période de 25 ans, ce, à un taux relativement insignifiant, soit 1% l’an.

En Haïti, ce fonds était censé financé des projets sociaux en vue d’améliorer les conditions de vie de la population. Voilà ce fonds qui est dépensé par le biais des engagements pris par cinq gouvernements, allant de 2008 à 2016, sans avoir un impact réel sur le développement du pays et le bien-être collectif. Et aujourd’hui, le peuple haïtien, tel qu’il lui revient de droit, veut savoir où sont passés les 3,8 milliards de dollars us consacré par le fonds.




Le Plan d’Action Citoyenne estime qu’il vient le temps pour que le Président de la République, garant de la bonne marche des institutions selon les prérogatives du décret du 22 août 1995, soit au centre du renforcement de l’Etat à tous les niveaux. C’est pourquoi, PAC appelle à l’impartialité, l’équilibre, et la bonne foi dans ses agissements face à cette affaire relevant d’une importance capitale. PAC demande aux autorités compétentes de faire preuve d’un traitement sans parti pris et conforme aux garanties judiciaires prévues par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à l’égard de toutes les personnes participant dans la dilapidation de ce fonds.

Le Plan d’Action Citoyenne se dit impatient de constater un chef d’Etat qui passera de la parole aux actes pour enfin donner une réponse bien méritée aux revendications populaires.

PAC saisit ce contexte pour saluer cet éveil patriotique qui anime la conscience citoyenne des haïtiens, lequel exige la reddition des comptes, soit à travers les marches pacifiques, soit à travers les réseaux sociaux. Toutefois, il déplore toute manœuvre politicienne visant à affaiblir ce mouvement citoyen par infiltration transformant les manifestations en scène de violence.




Le Plan d’Action Citoyenne renouvelle ses vœux de faire de la lutte contre la corruption et l’impunité la toile de fond de son programme de justice, par conséquent se félicite d’avoir jeté les bases de ce combat au cours de la tenue d’un Sit-in contre la corruption par devant les locaux du Ministèrde de la justice et de la Sécurité Publique (MJSP) le 7 décembre 2017.

PAC réitère son engament de travailler pour le progrès de la démocratie haïtienne et la mise en œuvre de la justice sociale.
Que la paix règne sur Haïti !

Pour authentification :
Moïse Garçon
Président
Buder BRILLANT
Secrétaire General
+(509) 49290101/37509548
+1(240) 630-1418

2 COMMENTS

  1. Jovenel Moise est tellement serieux dans le developpement du dossier Petro Caribe, qu’il a maintenant avec lui a ses cotes un Premier Ministre aussi implique que Michel Martelly dans l’afffaire PEtro Caribe. Le notaire Jean Henri Ceant est l’auteur de ces compagnies bidon, crees en un jour, pour siphonner les fonds de Petro Caribe. Donc, nous avons un gang au complet. Est ce que Jovenel est serieux? Oui il est tres serieux. Dosye a pap fe yon pa! Comme il avait promis.

  2. Li pap jan’m kapab sòti nan pawòl pou li al fè aksyon paske li te manje nan lajan an tou se yo tout wi pou leta arete a nou wè ke depi lè nou men’m Ayisyen leve kanpe pou lajan sa ki pase nan lib san ke nou pa konnen kote li pase a tout lòt peyi leve kanpe tou epi yo kòmanse mare vòlè se sèlman lakay nou wi ke mwen wè yo pako kòmanse mare vòlè yo Sak fè sa prèske tout moun ki swadizan kap dirije yo se tèt gan’n vòlè a ke yo ye se Sak fè’w wè ke yo paka mete vòlè yo anba kòd deja wi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.