Lundi 17 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Plus d’une cinquantaine de pécheurs haïtiens de la Grande Anse, ont disparu en haute mer, a alerté Carlo Elisca Cerome, directeur de la Planification au Service Maritime et de Navigation d’Haiti (SEMANAH).
Ils étaient plus de 75 qui étaient partis pêcher sur une dizaine de petites embarcations depuis mercredi dernier quand ils ont été surpris par le mauvais temps.
Environ cinquante de ces marins pécheurs ont dérivé avec leurs embarcations. Certains d’entre eux, apparemment ont échoué sur l’île de la Navase, alors que d’autres se trouvaient au large de Les Irois et Anse d’Hainault.
N’étant pas bien équipés, les Garde-Côtes d’Haiti, la Semanah et la Croix Rouge ont du faire appel aux Garde-Côtes des États-Unis qui ont promis de dépêcher rapidement un hélicoptère afin de secourir les naufragés.
Le cadre de la Semanah a rappelé que ces malheureux incidents sont monnaie courante dans le secteur de la pèche en Haiti.
L’année dernière, un autre groupe a eu à faire face à la furie de la mer. Certains ont été emportés vers la Jamaïque et certains autres vers Cuba. Au début d’avril 2016, 18 pécheurs ont été perdus en mer, et ont été repêchés par la suite par les Garde-Côtes.

