Les dominicains préoccupés par des chargements de bois transportés vers Haïti

0
993

A quand une politique de réchaud à gaz en Haïti pour finir avec cette méthode séculaire de l’utilisation du charbon de bois obligatoire pour faire la cuisson à feu ouvert, presque partout à travers le pays. Après le déboisement sans contrôle et presque systématique de nos montagnes, sans garde forestier, maintenant des compatriotes se tourneraient vers la forêt (vierge) dominicaine pour l’approvisionnement en bwa sèk pour ensuite s’assurer de leur transformation en des sacs de charbon de bois, vendus au prix de grammes d’or à Port-au-Prince




Ouanaminthe, samedi 15 septembre 2018 ((rezonodwes.com))–Le transport de tonnes de bâtons de bois qu’assurent des Haïtiens de la République dominicaine vers Haïti, continue d’être une source de préoccupation pour nos voisins de l’Est.

Les haitiens qui se livrent à cette pratique, a rapporté un journal en ligne de Dajabon, auraient affirmé qu’ils viennent ici seulement pour ramasser les branches de bois sèches déjà tombées des arbres précisant qu’ils n’ont jamais recouru à l’émondage d’arbustes dans les forêts dominicaines frontalières.

Cependant, le résultat d’une enquête menée par un journaliste dominicain à Dajabon, a établi que des bâtons de bois verts se trouvent mélangés au sec, ce qui expliquerait, selon lui, que des arbres aient été coupés en différents autres endroits de la localité.




Par ailleurs, les dominicains ont condamné le silence des autorités de l’environnement et des policiers qui n’ont, effectivement, d’après eux, rien fait pour décourager le transport des troncs d’arbres vers Haïti. Leur mission première, selon un analyste du journal El Masacre, est d’établir un contrôle strict en tout temps et de rester toujours vigilants à la frontière.

En fin de compte, quoi d’autres, nous n’exportons pas ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.