8 octobre 2025
Des Israéliens vont prendre le contrôle les frontières haïtiennes!
Actualités Élections

Des Israéliens vont prendre le contrôle les frontières haïtiennes!

P-au-P, 29 oct. 2015 – Le président de l`association des économistes haïtiens Eddy Labossière s`insurge contre l`état haïtien, particulièrement le ministère de l`Économie et des Finances, à propos d`un protocole d`accord signé samedi dernier entre le gouvernement et une firme privée israélienne, en ce qui concerne le contrôle des frontières d’Haïti par cette dernière.

Selon le ministre Wilson Laleau, cet accord viserait à restructurer et à moderniser 9 postes douaniers, pour effectuer la surveillance de la frontière (aérienne, terrestre et maritime) en tout temps, en utilisant toutes les technologies modernes qui existent, y compris les services d’hélicoptères.

Joint au téléphone par AlterPresse, Max Antoine, secrétaire exécutif de la commission technique de la gestion des frontières, rappelle qu’en 2014 un appel d’offres a été lancé par le Mef, et que le projet, qui coûtera 49,3 millions de dollars américains, a été octroyé à une firme privée israélienne. La mise en œuvre du projet durera deux ans, alors que le programme de monitoring pour savoir « si le programme marche très bien » durera 10 ans.

« Nous sommes un peuple de gens incapables. C’est l’étranger qui nous aide. Haïti est un peuple mineur. Pourquoi allons-nous chercher des étrangers pour sécuriser nos frontières, alors que nous avons beaucoup de chômeurs ?», s`interroge Eddy  Labossière.

Tiré d`un article de Alterpresse http://www.alterpresse.org/spip.php?article19118#.VjNaC_uyNNY

télécharger (62)

10 Comments

  • fenelon 30 octobre 2015

    C’est tres important

  • Bernard Jean Jacques 30 octobre 2015

    Mwen konprann gen anpil moun ki pap travay,men ou pa kapab ba yo fe sa yo pa kapab fe.Nou bezwen teknisyen. Se sak fe nou ankouraje tout moun kap mete lekol teknik nan peyi saa. Ayiti

    • Hugues 30 octobre 2015

      Un autre observateur opine:
      « Il y a quelque chose que je répète souvent et personne n’y prend garde. Si les Haïtiens ne se relèvent pas, ils périront. Si ces gens là débarquent ici, c’est pour nous amener au Paradis dans la Jérusalem céleste où nous attendent les mêmes 66 vierges des Palestiniens. 🙂 »

      • ashley 31 octobre 2015

        choque

  • Prenord Henry 30 octobre 2015

    Pourqoui pas investir dans le pays?43.6 millions U.S peut nous aider a ouvrir beaucoup de travail meme pour le recruitement de la PNH. On Pouvait investir nos agents dans le bien pour le peuple mais pas pour les eteangeurs. La reinforcements de la police national d’Haiti a bien beaucoup d’investissement. Nos resources, doivent nous aider . On devaient acheter les securités d’equipment et recruité la force armés et la police national pour une meilleur securité d’ajustement

  • bedlet saintilus 30 octobre 2015

    se domaj gouvernement saa pa ka di tout haitien ba yo peyi a pou yo vann ak etranje

    • Hugues 30 octobre 2015

      Pa menm vann menm: Fe kado.

  • Hugues 30 octobre 2015

    Et si le programme ne marche pas tres bien, comment et quand nous en nous rendrons compte???

    Israel et la Palestine etant trop petits pour accomoder tous les juifs qui souhaitent demenager la-bas, on ouvre une succursale dans ce qui sous peu ne s’appelera plus Haiti, mais plutot Israel II, Annexe des Caraibes.

    Yap bay tout fo papye ayisyen, epi yo pran sa…

    • magline 31 octobre 2015

      Now you understand God’s plan for Haiti jews are blessed from God and He is using them to bless us an nou profiter presence yo

  • ashley 31 octobre 2015

    Sincèrement e suis contre car dès que ces gens là il arrivent dans un pays ils veulent le mobiliser à leur manière. La preuve enFrance et Canada. ‘ai pu voir dont ce qu’ils sont capable nous nous sommes un peuple influensable. Les Israéliens crées tout ce qu’ils veulent pour le nom de Dieu. Certe e méloigne du suet mais dès qu.ils sont là c’est la pagay et nous ne sommes pas de taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.