1 décembre 2025
Transition chaotique en Haïti : l’UNICEF recense 680 000 enfants déplacés fuyant la violence des gangs
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping

Transition chaotique en Haïti : l’UNICEF recense 680 000 enfants déplacés fuyant la violence des gangs

PORT-AU-PRINCE, 8 oct 2025 (Rezo Nodwes) — Le nombre d’enfants déplacés par la violence en Haïti a presque doublé en un an, atteignant 680 000, a alerté mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), dans un contexte d’insécurité persistante et d’effondrement des services publics.

« La situation des enfants en Haïti est l’une des plus alarmantes au monde », a déclaré la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Garry Conille, soulignant que la flambée des violences « repousse les familles hors de leurs foyers, détruit les écoles et entrave l’accès à la santé ».

Selon le rapport, plus de 6 millions d’Haïtiens, dont 3,3 millions d’enfants, ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Environ 288 000 enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë, tandis que plus d’un million font face à une insécurité alimentaire sévère.

Les violences liées aux gangs ont conduit à la fermeture de plus de 1 000 établissements scolaires et entraîné une hausse des cas de violences sexuelles, d’enlèvements et de recrutement forcé d’enfants, selon l’agence onusienne.

L’UNICEF a appelé la communauté internationale à accroître son soutien financier et logistique pour répondre à cette crise. L’organisation affirme que ses opérations humanitaires restent « gravement sous-financées », ce qui menace la survie de milliers d’enfants dans les zones les plus touchées du pays.

Depuis le début de l’année, les affrontements entre groupes armés à Port-au-Prince et dans l’Artibonite ont provoqué le déplacement de plus de 1,3 million de personnes, selon les données des Nations unies.


Source : UNICEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.