La COHOSOC dit prendre acte de la fin du mandat du CPT et du retrait de Pierre André Dumas du processus de transition. Elle propose de confier la gestion des affaires de l’État à des personnalités crédibles issues notamment de la CONASPEH, du Royaume du Vodou et du regroupement des professeurs d’université, afin d’éviter un vide de gouvernance après le 7 février 2026.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Port-au-Prince, le 15 Janvier 2026
La Communauté haïtienne des organisations de la société civile (COHOSOC) prend acte de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) ainsi que de celui de son gouvernement, prévue pour le 7 février 2026. Par la même occasion, elle constate que le choix s’était porté sur la personne du citoyen Pierre André DUMAS afin de faciliter la prise en charge des affaires de l’État par des citoyens et citoyennes crédibles, en tant qu’alternative visant l’organisation d’élections véritablement crédibles en Haïti. Toutefois, la COHOSOC a pris note du retrait du citoyen Pierre André DUMAS de cette initiative, en date du 14 janvier 2026.
En conséquence, la Communauté des organisations de la société civile (COHOSOC) propose que cette responsabilité soit confiée à des personnalités dont l’expérience, l’intégrité et les compétences sont irréprochables.
À cet effet, elle suggère l’implication de structures telles que la CONASPEH, le Royaume du Vodou, ainsi que le Conseil du regroupement des professeurs d’universités d’Haïti, afin de mener à bien cette lourde mais noble mission, dans le souci d’éviter tout vide de gouvernance après le 7 février 2026.
Espérant que cette démarche portera des fruits bénéfiques pour la République et s’inscrira dans une dynamique de célérité et de responsabilité nationale, la COHOSOC renouvelle son engagement en faveur de la stabilité institutionnelle et du redressement de l’État haïtien.
Me Ebens EXANTUS, Doc.
Président de la COHOSOC

