Brésil : L’accomplissement du mandat du président Temer menacé sous une éventuelle inculpation pour corruption

0
911

La police fédérale brésilienne a déposé mercredi un rapport demandant la mise en accusation contre le président Michel Temer, ce qui pourrait conduire à sa démission





Rio de Janeiro, vendredi 7 septembre 2018 ((rezonodwes.com))–Selon le rapport d’investigation mettant en évidence une série de facteurs, il est révélé que le président Temer avait empoché environ 300 000 dollars en pots-de-vin du géant brésilien de la construction Odebrecht, également au centre d’un scandale régional de corruption.

Le président Temer ayant dans le passé survécu à deux autres tentatives de destitution, a vite nié la conclusion de l’enquête et déclaré n’avoir commis aucune action illégale.

Toutefois, la Cour Suprême du Brésil, la plus haute cour de justice du pays, a affirmé avoir reçu mercredi le rapport lequel sera acheminé au bureau du procureur général Raquel Dodge, qui, à son tour, décidera si Temer devrait être poursuivi pour la troisième fois depuis son entrée en fonction en 2016.




Les observateurs ont noté que Dodge a été nommé à son poste par le président Temer et que les deux précédentes tentatives de sa destitution ont été faites par l’un de ses adversaires, l’ancien procureur général Rodrigo Janot.

Par ailleurs, si le procureur Dodge décide de faire avancer l’enquête, les deux tiers de la Chambre des députés devront voter pour suspendre Temer et le traduire en justice. Mais à deux reprises, cette branche du parlement a rejeté toutes les accusations portées contre le président Temer.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.