21 décembre 2025
Kenya : La Haute Cour fixe au 12 juin « l’audience sur le déploiement de troupes en Haïti » après des violences « planifiées » par et entre gangs
Actualités Corruption Diplomatie Insécurité|Kidnapping Société

Kenya : La Haute Cour fixe au 12 juin « l’audience sur le déploiement de troupes en Haïti » après des violences « planifiées » par et entre gangs

La Haute Cour du Kenya, rapporte Reuters, a ordonné vendredi que « des hauts fonctionnaires soient assignés en justice afin d’empêcher le gouvernement de déployer des forces de police en Haïti », à la suite de violences « programmées » par des gangs terroristes, selon des observateurs haitiens. La Cour a fixé l’audience au 12 juin.

Ekuru Aukot et Miruru Waweru ont déposé la plainte jeudi pour bloquer le déploiement de la police, qui fait partie d’une mission soutenue par l’ONU pour aider Haïti à lutter contre la violence des gangs. Les plaignants ont fait valoir que l’accord conclu entre le gouvernement et Haïti pour le déploiement de policiers constituait un outrage à une décision de justice rendue en janvier, qui jugeait le déploiement inconstitutionnel et illégal. Les plaignants ont souligné l’urgence de la question, notant que le déploiement était prévu pour le 23 mai.

Le Parlement kenyan avait approuvé le déploiement de 10 000 agents en Haïti en novembre. Cependant, la Haute Cour de Nairobi a déclaré la décision inconstitutionnelle, citant que le Kenya ne pouvait envoyer des policiers en Haïti que si les deux pays avaient conclu un accord de réciprocité en vertu des articles 107 et 108 de la loi sur le service de la police nationale (National Police Service Act).

En mars, le Kenya et Haïti ont signé un accord de sécurité prévoyant le déploiement de 1 000 policiers kenyans en Haïti pour rétablir l’ordre. Cette décision s’est heurtée à l’opposition de personnalités politiques de premier plan. Les opérations ont semblé s’arrêter en mars en raison de la démission forcée du Premier ministre de facto, Ariel Henry, mais le président kenyan William Ruto a confirmé que le Kenya continuerait à diriger la mission de soutien à la sécurité des Nations unies en Haïti, comme il l’avait promis – mais à quel prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.