Un pari osé pour le RDNP. Un défi pour Éric Jean-Baptiste!

0
1060

L’avènement de l’entrepreneur de jeux de hasard, Éric Jean-Baptiste, aux plus hautes sphères de direction du parti fondé par le professeur Leslie Manigat, s’il a été mal vu par certains, a été par contre accueilli avec espoir par d’autres. Seul l’avenir pourra trancher et confirmer si ce mariage, apparemment étonnant, pourra arriver à consolider le parti et le remette sur les feux de la rampe 




Mardi 21 août 2018 ((rezonodwes.com))– Avec déférence on s’adressait, il n’y a pas si longtemps, à Monsieur Éric Jean-Baptiste, en qualité de PDG d’une florissante entreprise commerciale. Il a commencé à se faire connaître sur la scène nationale en menant en solitaire un féroce combat contre la présence des forces de l’ONU sur le terroir.

Aux dernières élections il posa sa candidature à la première magistrature du pays, il ne gagna pas mais ne fit guère piètre figure, il fut membre du groupe des 8 qui contesta avec véhémence le résultat des urnes. Il est instruit, son articulation est au-dessus de la moyenne nationale et qui plus est, il figure parmi les quelques rares haïtiens qui ont réussi à vaincre l’adversité et à connaître une admirable ascension économique et sociale en ne comptant que sur eux–mêmes à l’instar de Clémart Joseph-Charles et de Thomas Désulmé pour ne citer que ceux-la. Il vient d’être élu secrétaire général d’un parti politique structuré.

Au mépris de tous les efforts et sacrifices consentis pour planer au dessus du besoin permanent de tout et de tout, ses adulateurs d’hier alliés aux affairistes politiques du pays estiment aujourd’hui qu’il est un vulgaire petit marchand de borlette et que la fonction qu’il occupe maintenant fait de lui un usurpateur qui a osé succéder aux Manigat, monsieur et madame, de fins intellectuels, à la tête du R.D.N.P. Haïti nécessite un changement complet dans les mœurs et coutumes et notamment dans la conduite de ses affaires politiques. Chers concitoyens,, si vous adhérez , et vraiment, à l’urgence de cette transformation radicale de nos façons de faire et d’agir, je vous conjure de poursuivre votre lecture.




Le R.D.N.P est un parti politique vieux de plus de trente ans que le commun des citoyens haïtiens considère comme une formation élitiste. Il reconnaît volontiers que c’est la formation politique la mieux structurée du pays mais que son discours n’est jamais parvenu à faire vibrer avec intensité les fibres des cœurs de toutes les couches sociales. Autant dire que le discours n’a pas encore atterri. Que lui manque-i-il donc pour s’attirer toutes les sympathies nécessaires à une éclatante victoire porteuse des germes de l’espoir qui fait tant défaut au peuple et du renouveau dans toutes nos pratiques viciées dont nous sommes les champions.

Tout simplement un vulgarisateur proche de la majorité et dont la majorité se sent proche, qui peut délivrer le message d’unité, d’amour et de pardon qui seul peut nous faire avancer.. Cet homme nouveau, si nous estimons que la corruption, véritable gangrène sociale, doit être éradiquée sous toutes ses formes de nos mœurs, doit être à l’abri des soucis financiers primaires pour ne pas être tenté de se servir de sa position privilégiée pour s’enrichir sans vergogne aux dépens d’un peuple exsangue et d’un pays marchant à reculons. Ils se comptent sur les doigts de la main les dirigeants que nous avons eu qui ont connu l’aisance financière avant d’accéder au pouvoir.

Ils en sont tous sortis immensément riches a quelques exceptions près. Ce à quoi nous aspirons à l’heure présente, c’est l’avènement d’un chef difficile d’être acheté par les farouches défenseurs du statu quo, sachant d’expérience que la réussite d’un régime dépend en grande partie de la cohésion de l’équipe dirigeante et que l’hétérogénéité en politique ne mène qu’à la confusion, mère de l’échec. Je demeure confiant que ce chef , ses conseillers et ses collaborateurs immédiats constitueront un bloc homogène car il sait déjà que sa réussite financière n’est pas le fruit du hasard mais celui de l’esprit d’équipe.

Je sais pertinemment que le coup de barre opéré par le R.D.N.P commence à faire trembler car cela préfigure que les choses politiques de ce pays vont changer en profondeur. Des détracteurs de tout acabit et de tout horizon vont surgir sur la scène pour faire obstacle au train en marche. Les pires calomnies et les vilenies les plus obscènes sont entrain d’être concoctées en vue de discréditer le parti. La jalousie et l’envi vont monter au créneau. Le choix d’Éric jean-Baptiste en qualité de secrétaire général du parti est une combinaison gagnante lorsque on l’associe au crédit,même mitigé a l’heure actuelle du R.D.N.P..




Les interventions régulières du secrétaire général. sur les ondes et dans les prochaines conventions vont attirer les indécis et les potentiels adhérents qui se cherchaient une vraie alternative. Presque tous les partis politiques actuellement sur le terrain ont déjà joué leur partition pour le pire dans la gestion des affaires du pays depuis l’avènement de Jean-Bertrand Aristide au pouvoir. Le bilan de cette sombre période est catastrophique. Elle a créé quelques nouveaux millionnaires certes qui ont été obligés de transférer leurs fortunes mal acquises dans les banques étrangères sans aucune velléité de permettre au peuple d’en bénéficier même les miettes.

Avec le dynamisme qu’on connaît chez le nouveau secrétaire général , sa fougue et sa détermination pour créer un réel état de droit, j’entrevois déjà l’aube de jours meilleurs pour mon pays si le parti accède au pouvoir car qu’on veuille le reconnaître ou non, il est bien doté de compétences sérieuses capables d’offrir le meilleur d’elles-mêmes à la renaissance d’Haïti. Et l’on sonnera le glas de la gabegie et de l’incurie administratives.

Mes chers concitoyens,, Bientôt un nouveau CEP sera formé ou l’ancien reconduit pour renouveler le tiers du sénat. En vous obstinant à refuser votre voix aux plus capables, vous allez continuer à assombrir davantage le ciel national déjà si grisâtre.L’avenir du pays repose entre vos mains. Seul votre bulletin de vote peut produire les changements durables et irréversibles que votre cœur souhaite si ardemment. Si vos espoirs ont été déçus par le passé, à cause de choix émotionnels ou de promesses fallacieuses, ressaisissez-vous car le victoire finale vous reviendra per fas et nefas.

C’est vous et seulement vous qui détenez l’arme ou du changement ou de la continuité dans la médiocrité. Naguère Oswald Durand fut renié par les habitants du Cap parce qu’il était trop instruit et trop patriote, vint le tour d »Anténor Firmin qui fut délaissé au profit de Nord Alexis un octogénaire analphabète à cause de son intégrité proverbiale Plus près de nous vous avez continué à rééditer les mêmes exploits. Ne savez-vous pas qu’un peuple sans mémoire est vraiment un peuple sans histoire. Sur deux cents ans d’histoire vous vous êtes acharnés à répéter les mêmes erreurs. Que vous est-il donc arrivé? Oubli ou croyance que les mêmes fautes peuvent produire des résultats différents..

L’oubli est impardonnable et la répétition des mêmes erreurs est une preuve flagrante d’ignorance crasse.Travaillons ensemble à l’avènement d’un pouvoir pleinement imbu de la puissance et des avantages de la connaissance. En avant R.D.N.P.

Garry Muzeau
garry@toursinhaiti.com
www.toursinhaiti.com
+509.3444.2571

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.