Le dossier Petro-Caribe revient au devant de l’actualité et laisse les frontières haïtiennes pour monter à l’assaut du réseau mondial et s’étaler dans la presse mondiale
Port-au-Prince, lundi 20 août 2018 ((rezonodwes.com))– Les réseaux sociaux se sont enflammés une nouvelle fois, sur le dossier de la dilapidation des fonds Petro-Caribe. Cette fois-ci ce n’est pas une discussion portant sur les rapports des sénateurs, mais un vaste mouvement citoyen déclenché sur Twitter pour demander que lumière soit enfin faite sur cette affaire.
Cette campagne répercutée sur Facebook et Instagram, sous le hastag #PetroCaribeChallenge créé par Gilbert Mirambeau et popularisé par le rappeur K-Libr, a fait des centaines d’adeptes, dont de nombreuses personnalités, qui ont publié une photo avec un commentaire réclamant une enquête sérieuse ou un procès sur le dossier Petro-Caribe.
« Kote lajan Petrocaribe a? », se demandent les participants qui accusent également l’administration du président Jovenel Moise, de ne pas avoir intérêt à trouver les coupables d’avoir détourné ces fonds.
L’Accord de Coopération Énergétique PetroCaribe garantit à la République d’Haïti, depuis septembre 2007, un approvisionnement en produits pétroliers au prix international du marché mais à des conditions préférentielles de paiement.
Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), responsable de la mise en œuvre dudit accord, sert d’interface entre le fournisseur Petroleos de Venezuela S.A. (PDVSA) et les compagnies pétrolières locales. Cette institution étatique fait l’acquisition des produits pétroliers du Venezuela et les vend auxdites compagnies. Ces dernières ont un délai de 30 jours pour payer au BMPAD 100% des montants facturés.
Pour ce qui a trait au paiement au Venezuela, une portion CASH est payable dans un délai de 90 jours, à compter de la date du connaissement (Bill of Lading), sans intérêt pour les 30 premiers jours et avec 2% d’intérêts, du 31ème jour jusqu’au 90ème. La portion financée, devant être payée sur le long terme, est plus importante lorsque le prix des produits pétroliers est élevé.
C’est sur la gestion de cette portion, utilisée pour financer des projets, dont la plupart n’ont jamais vu le jour ou ont été surfacturés que les internautes haïtiens demandent des comptes.

