Des élèves haïtiens se distinguent à la compétition internationale Olympiades géosciences 2018 en Thaïlande
Samedi 18 aout 2018 ((rezonodwes.com))– Cédric Aby Garcia Bien-Aimé et Jennifer Vanessa Constant, élèves de NS2 au collège Catts Pressoir, ont brillamment représenté Haïti aux Olympiades Géosciences 2018. Médaille de bronze et certificats d’honneur de premier rang à titre individuel et de groupe figurent parmi les primes et mentions obtenues par ces deux élèves à cette compétition annuelle, tenue cette année en Thaïlande.
En dépit des difficultés rencontrées au cours de leur déplacement, Cédric et Vanessa qui sont arrivés dans la capitale Thaïlandaise (Bangkok) moins de quatre heures avant le début de cette compétition ont pu faire bonne figure et représenté le pays valablement à ce tournoi intellectuel qui a réuni 250 participants venant de 40 pays à travers le monde.
Olympiades géosciences 2018 qui met en valeur les connaissances des élèves sur la géosphère et les Sciences a permis à ces deux élèves haïtiens de mieux comprendre les réalités d’autres élèves, de partager leur savoir, d’apprendre les dynamiques de groupe et le travail collectif pour la résolution de certains problèmes.
Cédric et Vanessa se réjouissent de cette expérience enrichissante qui apportent un plus certain sur leur connaissance de l’humain, du monde et des cultures des peuples.
Ils espèrent faire beaucoup mieux à une prochaine compétition, affirment-t-ils.
Leur professeur encadreur, mentor, qui les a accompagné au cours de ce voyage se dit fiers de ses élèves pour leur brillante participation à cette compétition.
De retour ce samedi 18 août en cours à Port-au-Prince, ils ont été accueillis au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, et la mairesse adjointe de Port-au-Prince, Mme Rose-Michelle Bellabe.
Le directeur du collège Catts, Guy Etienne, des professeurs de l’école et des parents ont également fait le déplacement pour saluer la délégation haitienne qui a fortement apprécié cette marque d’attention à leur endroit.
Le titulaire du MENFP a salué la performance de ces jeunes qui illustre, selon lui, les potentialités de nos jeunes qui n’attendent que l’encadrement nécessaire pour briller à l’extérieur et au plan national.
« C’est avec un sentiment de fierté et de joie que j’accueille Vanessa et Cédric. La victoire de ces jeunes ne leur appartient pas seulement ; mais c’est également celle du collège Catts Pressoir et surtout Haïti », a déclaré le ministre Cadet soulignant que cette brillante participation de ces deux élèves prouve qu’en dépit des critiques émises contre le système éducatif, il y a un travail qui se fait quand même quelque part.
Le Ministre CADET a réaffirmé sa volonté d’oeuvrer pour le renouveau du secteur de l’éducation en invitant tous les acteurs à apporter leur pierre dans la construction de cet édifice. Le Ministre CADET promet de continuer à supporter les jeunes afin de leur donner plus d’opportunités à travers l’éducation, notamment par les bourses d’études scolaires. Le numéro Un du MENFP invite d’autres responsables d’établissements scolaires à s’inspirer du travail qui se fait au collège Catts Pressoir.
Pour sa part, le directeur dudit collège, le professeur Guy Etienne, fier de ce qui se fait au niveau de son école en terme de formation des jeunes, estime que ce travail devrait être dupliqué dans tous les autres établissements scolaires du pays.
« Je remercie sincèrement le ministre de l’Éducation nationale qui nous accompagne et qui comprend la nécessité d’avoir une masse critique d’écoles de qualité dans le pays », a lancé le professeur Étienne, tout en félicitant les deux jeunes qui viennent de se mesurer à d’autres jeunes du monde entier.
Selon le professeur, c’est la deuxième participation du collège Catts Pressoir, donc Haïti à ces olympiades internationales. L’année dernière, informe-t-il, les jeunes ont été en France, particulièrement à Nice où ils avaient remporté le trophée de l’UNESCO, une médaille de bronze et une médaille d’or en groupe.
En perspective, le collège est déjà invité à la 13e édition qui doit se tenir en Corée du Sud pour l’année 2019.
De son côté, la mairesse adjointe de la Mairie de Port-au-Prince, Mme Rose-Michelle Bellabe a exprimé sa joie et sa fierté pour cette honorable participation d’Haïti à cette compétition.
« Vous êtes des modèles pour les autres élèves haïtiens. Je suis fière de vous », a lâché, tout souriante, l’édile numéro 2 de la capitale haïtienne », indiquant au passage que le Conseil communal travaille en partenariat avec le collège Catts Pressoir, afin de faire en sorte à ce que les élèves de cet établissement puissent partager leurs expériences avec ceux des écoles communales.
Au terme de la cérémonie d’accueil, le ministre Cadet a annoncé que le MENFP s’engage à assurer le paiement complet des frais scolaires de ces deux jeunes pour l’année académique 2018-2019.

