23 décembre 2025
Belladère : Des soldats dominicains ouvrent le feu et auraient fait au moins un mort et des blessés sur le territoire haïtien
Actualités Société

Belladère : Des soldats dominicains ouvrent le feu et auraient fait au moins un mort et des blessés sur le territoire haïtien

Plateau Central, Belladère, samedi 18 août 2018 ((rezonodwes.com))– Au moins une personne, du nom de Clébert, a rendu l’âme et environ huit autres ont été blessées dont certaines grièvement, dans une échauffourée entre des soldats dominicains et des Haïtiens dans la commune frontalière de Belladère, a informé l’ancienne candidate à la présidence, Edmonde Supplice Beauzile.




« Fwontyè Belladère: mwen konfime ke gen sitwayen ayisyen Clebert ki mouri, gen 8 ka trè grav ke yo transpòte lopital Mirebalais youn nan yo ka pedi 2 pye li yo. Map kenbe nou enfòme », a tweeté l’ex sénateur du Plateau Central.

Les résidents de cette zone qui ne compte qu’une dizaine de policiers ont fait appel aux autorités de leur pays, et se sont estimés dépourvus de protection alors que les soldats dominicains ont tiré à hauteur d’homme, selon des témoins.

Mme Beauzile, sur Twitter, a indiqué que le vice-délégué a tenté de faire la médiation entre les deux groupes afin de ramener la paix dans la zone.

Fidèle a son Twitter, le président Jovenel Moïse s’est adressé aux habitants de la zone « Je demande à la population de Belladère de garder son calme et sa sérénité. Des instructions ont été données aux autorités compétentes d’accompagner les victimes et les habitants frontaliers en général »




Puis, le chef de l’état a ajouté, toujours sur ce réseau social que très peu d’Haïtiens utilisent « Je déplore les incidents survenus sur la frontière à Belladère, suite à une violation territoriale, au cours desquels des compatriotes ont été blessés. Les autorités sont instruites de prendre les mesures appropriées pour le respect de l’intégrité territoriale de la Rép. d’Haiti. »

Du coté dominicain, les soldats ont rejeté la faute sur une foule d’Haïtiens qui les auraient « attaqué à coups de feu, avec des jets de pierres et même des bombes lacrymogènes à la frontière Carrizal, Elías Piña.




« Ils ont essayé de passer avec une cargaison de ciment sans payer d’impôt. Au cours de la confrontation, trois Haïtiens et un soldat dominicain ont été blessés », selon un rapport rendu public par la presse dominicaine.

Le rapport indique qu’après le cessez-le-feu, les autorités haïtiennes et dominicaines se sont rencontrées dans l’après-midi.

Photo Listin Diario

5 Comments

  • Mario Caonabo 18 août 2018

    Gouvènman Ayisyen an dwe transparan nan tout mezi nap pran kont fotif yo pami sòlda Dominiken yo. Fòk militè sila yo ki patisipe nan fiziyad yo ale lajistis enkli militè an chèf yo e fòk gen sanksyon kont yo ki pa bat do. Se yon vyolasyon flagran teritwa Ayisyen an ke nou dwe pran trè oserye e pa pran sa alalejè ditou. Se yon kesyon nasyonal, defans enterè nasyonal, souverènte ak entegrite teritoryal peyi d Ayiti. Fòk nou fè Dominiken respekte Fwontyè nou.

  • Regard Perçant 19 août 2018

    Rezo
    1 Maintenant, Jovenel utilise twitter pour parler à des haitiens de Belladères? Quel imbécile, quelle sorte d’analphabète à peine fonctionnel! Pendant ce temps, cette armée de merde qu’il a réhabilitée et qui est payée aux frais de la république, que fout-elle? elle devrait après tous ses assassinats passés être à ces points d’activités frontalières.
    2 Hors de toute émotion, la question est aussi de savoir quels sont les torts, car si les dominicains ont été attaqués par des gens armés voulant passer clandestinement, ce qui est possible, on ne peut les blâmer. Sinon, ils doivent être jugés comme des criminels avec la situation aggravante d’avoir tué des étrangers sur un territoire étranger.

  • Gérald 19 août 2018

    Bon mpakwel enpòtan paske majorité politichien nou yo tonbe dakò ak chef kite colonisateur yo owi nou pa bezwen lame ,restavek yo gen pou yo wè se ravet yo ye devan poul ak RP.dominicaine

  • Honoré David 19 août 2018

    Faut au moins pour une fois faire connaître aux autorités dominicaines que les haïtiens ne sont pas des volailles. Si certains haïtiens ont réussi à traverser la frontière clandestinement, c’est tout modestement parce que les militaires dominicains n’ont pas fait leur travail. Pas question de revenir attaquer les haïtiens en leur propre territoire.
    Ces dominicains méritent une bonne révision sur la question de « légitime défense » et « force proportionnelle ».

  • JEAN Yonel 21 août 2018

    C’est parce que nous avons un état<>qui nous laisser
    Comme des brébis sans Berger
    Sur la frontière De belladère. Nous
    n’avons besoins que des centaines
    Soldats pour notre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.