23 décembre 2025
RDNP : Eric Jean Baptiste prend la tête du parti des Manigat
Actualités Société

RDNP : Eric Jean Baptiste prend la tête du parti des Manigat

Le propriétaire des Borlettes Père Éternel et de la fondation qui porte son nom, Eric Jean-Baptiste, entame sa marche vers une nouvelle candidature à la présidence

Port-au-Prince, jeudi 16 août 2018 ((rezonodwes.com))– Pour la première fois de l’histoire du RDNP (Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes », les rênes du parti ont été confiées à un membre ne faisant pas partie de la famille des Manigat.




En effet, après le long règne de son fondateur, l’ex président Leslie François Roc Manigat et celui de sa femme, Mirlande Hyppolite Manigat, c’est l’homme d’affaires Eric Jean-Baptiste que les délégués du parti ont élu à 84% comme le nouveau secrétaire général des Démocrates Nationaux Progressistes, a rapporté Liliane Pierre Paul sur Radio Kiskeya.

Gestionnaire, entrepreneur et fondateur de l’entreprise de hasard « Père Éternel », Eric Jean-Baptiste, né le 13 Août 1970, est également un philanthrope qui a réalisé de nombreuses interventions sociales avec la fondation qui porte son nom FEJB.

Candidat aux élections présidentielles de 2015 sous la bannière du parti de gauche MAS (Mouvman Aksyon Sosyalis), il avait réalisé une percée remarquable pour un nouveau venu, en se plaçant dans le top 5 dans un premier tour annulé sur la pression populaire.




Allié au G8, un groupe de 8 candidats à la présidence qui contestait la place (première position) occupée par Jovenel Moise, le dauphin du président Martelly, Eric Jean-Baptiste allait par la suite désister pour appuyer la candidature de son collegue du G8, Jude Célestin, à la reprise des joutes en 2016.

5 Comments

  • Paul FLEURIME 16 août 2018

    Felicitations Mr. ERIC JEAN BAPTISTE! QUE Le DIEU vivant, Le Createur vous accompagne! Il l’avait fait pour JOSUE sans Le temps; il eat Le meme aujourd’hui. Bonne chance… Car, La Nation a besoin d’un leader. Josue 1:8-9.

    • Paul jean michelet 16 août 2018

      Felicitations Mr Erick jean Baptiste
      Je ne vous ai jamais vu ,de près,
      mais de par vos oeuvres, vous êtes un digne fils de jean jacques Dessalines .
      Sachez que je suis ,d’ores et déjà avec vous pour la lutte vers l’emancipation du peuple Haitien au niveau politique ,economique ,social
      Paul jean michelet
      Ex -maire adjoint de Gressier
      Sous la bannière du RDNP
      2007-2012 .depuis paris France

  • LOUIS Hérard 17 août 2018

    Je félicite le RDNP pour cette transition responsable et pacifique.
    Ce parti a beaucoup lutté pour le progrès de la démocratie, en dépit d’un moment d’égarement, et l’épanouissement du pluralisme politique.
    Je saisis l’occasion pour remercier aussi le feu fondateur pour son soutien à la lutte et à la formation des syndicats.
    Pour le nouveau Secrétaire Général, je lui présente mes vives et chaleureuses félicitations à la tête de ce parti qui avait mis beaucoup d’espoiR dans mon âme de citoyen pour une nouvelle approche des politiques publiques dans le pays.
    Je souhaite à M. E. Jean-Baptiste un fructueux mandat tout en lui demandant de respecter les règles du jeu démocratique.
    J’apprécierais qu’il innove en s’entourant de collaborateurs et collaboratrices compétents.
    En premier lieu, c’es la publication régulière du journal du parti.
    En deuxième lieu, la décentralisation du parti sur le modèle des Collectivités Territoriales avec autonomie administrative et financière.
    En troisième lieu, d’établir la différence entre les Assemblées Générales et les Congrès.
    En dernier lieu, la publication des rapports financiers aux Assemblées Nationales des Délégués, aux Assemblées Générales Départementales des Délégués, aux Assemblées Générales Urbaines des Délégués et aux Assemblées Générales des Sections Communales des Délégués.
    Patriotiques salutations
    Hérard Louis

  • John Francy Nozil 17 août 2018

    Politik la pran yon lot dimansyon nan peyi a. Chanje peyi a se konprann Fok pati politik Yo remanbre

    Si tout demokrat nasyonalis ak progressis Yo rasanble nou ka chanje gouvenay peyi a. Ayiti debou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.