26 septembre 2025
L’imprimante à peau : Une innovation technologique bénéfique pour les victimes de brûlures
Actualités Techno

L’imprimante à peau : Une innovation technologique bénéfique pour les victimes de brûlures

De récentes percées technologiques visent à rendre la plus belle machine qui soit — le corps humain, bien sûr ! — encore plus belle, plus solide, plus… éternelle. En voici cinq qui ont le pouvoir de changer des vies




Mercredi 15 août 2018 .- Les victimes de brûlures ou d’autres blessures pourraient voir les couches superficielles de leur peau rapidement reconstituées grâce à une imprimante 3D !

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont en effet inventé une imprimante 3D portable, légère, que les médecins pourront utiliser. Leurs expériences, réalisées jusqu’à présent sur des échantillons de peau de souris et de cochons blessés, montrent que cette machine, qui ne pèse que 800 g, peut déposer une bio-encre faite de différentes cellules de peau dispersées dans un gel, qui forme en moins de deux minutes un feuillet assez solide pour couvrir la chair à vif.

La bio-impression de tissus à partir de liquides contenant des cellules progresse rapidement et bon nombre d’entreprises sont déjà capables d’imprimer des échantillons de peau destinés à la recherche dans l’industrie des cosmétiques.




Mais les imprimantes existantes sont encore trop lourdes et trop peu maniables pour qu’on puisse les utiliser directement sur des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.