Kenya – un rapport médico-légal établit que la majorité des victimes de tirs policiers ont été atteintes dans le dos
NAIROBI, 10 déc. 2025 (Rezo Nòdwès) –
Une enquête publiée par l’Independent Medico-Legal Unit (IMLU) indique que la plupart des Kenyans tués lors d’interventions policières ont été abattus par derrière, alors qu’ils tentaient de se soustraire aux opérations. Le rapport, fondé sur l’examen de 97 cas, met en évidence des impacts multiples dans le dos, parfois jusqu’à sept, écartant l’hypothèse de tirs accidentels.
Selon l’organisation, plusieurs victimes présentaient aussi des blessures à l’œil, au cou ou dans la région lombaire, corroborant l’usage systématique d’une force létale non proportionnée. Les conclusions alimentent les critiques formulées depuis 2024 à l’encontre des méthodes employées durant les manifestations, où des témoins avaient déjà décrit des tirs visant des personnes en fuite.
Les ONG nationales et internationales réclament une enquête indépendante et des poursuites contre les agents impliqués. Elles soutiennent qu’une réforme du maintien de l’ordre demeure indispensable pour rétablir la confiance du public et prévenir de nouveaux abus.

