23 décembre 2025
Haïti : Des enfants refusent de chanter la Dessalinienne… par Raphaël Théoma Daniel
Actualités Société

Haïti : Des enfants refusent de chanter la Dessalinienne… par Raphaël Théoma Daniel

Éditorial de radio Galaxie

Mardi 14 août 2018 ((rezonodwes.com))– Haïti : Des enfants refusent de chanter la Dessalinienne… Parmi eux des enfants de ministres, de parlementaires, de grands commerçants, de fonctionnaires…




C’est tout un spectacle ; malgré l’insistance des responsables de l’école, rien n’y fit. « Nous ne sommes pas Haïtiens ont-ils scandé » avec un air supérieur.

Nous sommes dans une école au cœur de la capitale haïtienne ; tous les examens viennent de l’extérieur. D’ailleurs dans cette école, on passe le Bacc 1 et le Bacc 2, comme au bon vieux temps et le diplôme porte la signature d’un ministre de l’éducation d’un pays étranger.

Les citoyens, qui avaient perdu toute confiance dans le système éducatif haïtien, obligés d’émigrer en vue d’assurer une meilleure éducation à leurs enfants s’en réjouissent ; le choix est partagé maintenant entre envoyer ses enfants ailleurs pour échapper à l’incertitude quotidienne ou y faire face en choisissant ces écoles, en circulant à bord des véhicules blindés aux vitres teintées. Cependant, pour cela il faut de l’argent dans les deux cas.

L’établissement scolaire fonctionne en Haïti, mais le cursus est étranger, l’éducation nationale Haïtienne n’y contrôle rien.

Les gros salaires ne sont pas innocents à ce système ; ces écoles se payent en devises étrangères, le programme prévoit des cours spéciaux, des déplacements à l’extérieur du pays.

Difficile dans ce cas, de laisser tomber du jour au lendemain les avantages princiers, primes, Per Diem, corruption, lutte d’influence, collusion, surfacturation dans ce pays transformé en jungle depuis bien longtemps ou l’homme devient un loup pour son semblable (homo homini lupus est)…




Ces enfants ne chanteront jamais la Dessalinenne, ni ne défendront jamais ce pays comme viennent de le faire Nerilia, Nerloude, Melchidael, Kerly, Sherly et toute la bande joyeuse, intrépide et fière de notre sélection des U-20 féminine en France….

Quel syncrétisme ! Un système hybride intemporel ou la notion d’appartenance disparaît dans une dynamique de dédoublement de la personnalité en temps réel.

On ne chante pas l’hymne d’un pays étranger, tout comme on se fout de ses problèmes en tant qu’étrangers…

Raphaël Théoma Daniel…

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

7 Comments

  • Milius Joseph 14 août 2018

    Bon, ces enfants n’ont pas tout fait tort quand ils regardent faire leurs parents respectifs. Comme ils sont moins hypocrites, ils laissent simplement parler leur coeur. Qui dit mieux!

  • Regard Perçant 14 août 2018

    Cela s’appelle d’un seul nom: Chaos planifié. Solution? Révolution.

  • HAITIPIWO 15 août 2018

    Voilà ce que je disais, si on continue comme ça, on aura des enfants qui se diront de passage dans la terre de Dessalines, capois la mort, petion et autres…
    C’est une honte même les gens bien placés dans la société ne croient pas à ce pays. Quelle gifle pour ce pays gouverné par des hypocrites qui ne méritent pas leurs place dans cette société.

  • le croyant 15 août 2018

    Appellons les choses par leur nom: FILS ET FILLES D,APATRIDES..Dessalines mourut pour rien

  • Yva Unelus 15 août 2018

    Les enfants doivent l’hymne haitien et l’hymne du pays etranger qui paye les employes de leurs ecoles en Haiti.

  • RINCHER Dudrey 15 août 2018

    Aujourd’hui,par rapport à ce phénomène qui se manifeste clairement dans notre quotidien haïtien, nous sommes devant un fait accompli ,celui de l’élévation de la criminalité de nos dirigeants. Ces derniers qui appauvrissent nos parents qui sont des «madan sara, debouyèz, prolétaires» pour agrandir leurs poches. A dit Rousseau«Quand l’inégalité devient extrême, c’est le pêle-mêle… tout le monde est sujette aux conséquences néfastes …» cela nous fait répéter l’autre:« Quand l’injustice devient loi, la violence est un devoir». Et le grand constat a été fait par Jacques Roumain dans Gouverneurs de la rosée« Nous mourrons tous», maintenant, pourquoi restons-nous encore dans le constat sans passer à l’action? Donc, cela revient à dire que nous nous sommes sombrés dans la résignation qui est ce poison venimeux qui détruit l’homme en m’envoyant sans merci, à la résignation. C’est donc un suicide collectif que nous sommes entrain de de subir. Je ne veux rien ajouter, mais ceux qui sont entrain de me lire, savent pertinemment qu’ils sont des assujettis conscients. Je dis merde à vous tous … je dis merde à la vie.

  • Haitien tout tan 16 août 2018

    Peut etre que l’auteur du texte veut faire du “ZEN“ je ne veux pas dire que ce n’est pas vrai mais il n’a qu’a cité les noms de ces écoles comme ça les responsables prendront note s’il y en a encore dans ce coin car je ne peux plus appeler ça Pays. Et si c’est vrai qu’est ce qu’il y a de si grave a cela? On a dans ce coin des hommes et des femmes aux nationalités étrangères dans toutes nos institutions alors que la constitution l’interdit, rien n’est impossible dans ce putain de pays de merde que je continue a demander a mon fils qui est né a l’étranger et de nationalité étrangère sur ses documents de voyage mais reste haïtien dans l’âme et de sang représente Haiti sous mes contraintes dans toutes les compétitions internationales qu’il participe. Petite anecdote la première fois que j’ai décidé qu’il représente Haiti j’ai appelé a la fédération Haïtienne de Tennis pour faire part de mon souhait, un responsable de nom de famille étrangère m’a dissuadé de le faire sous prétexte si un jour il progresse et atteint le niveau professionnel ça peut lui causer préjudice car nous sommes une fédération pauvre on ne pourra pas le sponsoriser, je lui ai répondu OK et on a opter pour Haïti au péril de ne pas trouver de sponsor a l’avenir car on est a l’étranger mais on vit Haïti a travers sa musique, de ses beaux paysages qui embellissent notre salon, et c’est toujours avec fierté que je sorte une bouteille de 5 étoiles pour faire déguster a mes amis étrangers ou pour mon petit plaisir, a la cérémonie d’ouverture j’ai filmé le moment inoubliable qd le speaker a appelé Haïti et mon fils se lève enveloppé avec le drapeau haïtien sur son dos sous l’applaudissement de l’assemblée car c’était pour la première fois que Haïti participe a ce tournoi de jeunes qui Le Ten pro global junior tour qui réuni les jeunes les plus talentueux de leur catégorie. J’ai envoyé le film a ce responsable par whatsapp il m’a juste envoyé un petit icône avec les deux mains pour me dire bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.