23 décembre 2025
Céant réalisera-t-il sa promesse des 100 000 jobs pendant ses 100 premiers jours à la primature?
Actualités Société

Céant réalisera-t-il sa promesse des 100 000 jobs pendant ses 100 premiers jours à la primature?

L’homme aux 100 000 emplois prend les rênes de la primature. Passera-t-il à l’histoire comme l’homme aux 100 000 promesses non tenues?




Port-au-Prince, dimanche 5 août 2018 ((rezonodwes.com))– Candidat à la présidence durant les dernières élections présidentielles, le notaire Jean Henry Céant avait promis de commencer dès son intronisation à travailler pour résorber le chômage endémique en Haiti, en embauchant 100 000 jeunes durant les 100 premiers jours de son mandat.

Désigné comme premier ministre par Jovenel Moise, l’un de ses concurrents devenu président, le fondateur du parti Renmen Ayiti va-t-il inclure cette fameuse promesse de campagne dans son énoncé de politique générale devant les parlementaires et la concrétiser pour montrer par là qu’il est un homme de parole?

Pour calmer les esprits « ironiques » et faire rentrer les sourires narquois et douteux, l’équipe de campagne du candidat Céant, à l’époque, avait apporté des explications chiffrées devant prouver la faisabilité de l’objectif des 100 000 emplois.




Pour Pascal Adrien, devenu chef de cabinet du sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, il était prévu que 45 000 jeunes des dix départements seraient affectés à l’environnement, 10 000 autres devraient être engagés dans l’alphabétisation des adultes et les 45 000 restants seraient déployés au niveau de la frontière pour participer à la lutte contre la contrebande.

 

5 Comments

  • Regard Perçant 6 août 2018

    Pauvre imbécile ce Céant et ses 100.000 emplois, Céant dont le nom sonne néant, qui se croit si intelligent qu’il peut tromper tout le monde! Ces idiots blêmes d’apparence et bête en leur tête, qui viennent de la plèbe qu,ils ont quitté grâce à toutes sortes de combines, inventent toujours des conneries où ils prennent la politique pour de la magie!

    • Milius Joseph. 6 août 2018

      C’est la nouvelle mode de faire la politique, dans ce pays de merde. Si cela marche avec Jovenel, cela le pourrait pour lui aussi. Et il y aura toujours un segment de la population – les désespérés – pour croire
      ces abrutis quand ils débitent leurs âneries. En général, l’haïtien croit en tout; sauf en ce peut transformer sa vie et le rendre un être humain à part entière. Tout cela pour dire, Regard Perçant, ce n’est pas uniquement Céant dont le nom rime avec néant qui soit l’imbécile, mais l’haïtien en général. Vous savez, ce qui nous rebute le plus dans toute cette histoire, c’est la passivité de la société dite civile de ce pays. Et je savais qu’il n’y avait rien à espérer, depuis que Jovenel avait pour une poignée de acheté tous les politiciens d’Haïti pour qu’ils se taisent. Duvalier les réduisaient au silence par les armes; l’actuel président, lui, utilise une arme tout aussi destructive mais moins violente. La baguette magique à laquelle vous faîtes allusion a bien l’air d’exister en Haïti. Puisque ça continue de marcher on dirait, après deux cents ans et plus d’Indépendance. Ne le voyez-vous pas?

      • paolapitti 6 août 2018

        Tout a fait Milius. Je sens que vous perdez espoir. Same here. Je pense que nous devrions plutot trouver la meilleure facon de tomber dans le precipice, car il n’y a plus rien a faire. La chute est en cours depuis longtemps, il n’y a plus personne dans le pays, ayant l’intelligence pour arreter cette chute. Disons les choses telles qu’elles sont: Decidement, notre systeme educatif et social produit en grand nombre des voleurs et mediocres .

  • Milius Joseph. 6 août 2018

    C’est la nouvelle façon de faire la politique, dans ce pays de merde. Si cela marche jusqu’à présent pour Jovenel, pourquoi ne serait-il pas pour lui aussi? Et puis, il y aura toujours un segment de la population – les désespérés – pour croire ces abrutis, quand ils débitent leurs âneries. En général l’haïtien croit en tout; sauf en ce qui peut transformer son environnement et rendre la misère moins pénible pour lui. Tout cela pour dire – Regard Perçant – ce n’est pas uniquement Céant dont le nom rime avec néant qui est imbécile, la collectivité presque toute entière. Vous savez, ce qui rebute le plus dans toute cette l’histoire générale de ce pays, c’est la passivité des élites de cette république dont le regard est davantage tourné vers l’extérieur, comme la majorité de la population d’ailleurs, plutôt que vers ce pays qui ne demande qu’à être aimé. Depuis le jour où Jovenel a pratiquement acheté pour une poignée de gourdes toute une classe de politiciens pour qu’ils se taisent sur ses bêtises, on a quasiment perdu tout espoir à un lendemain meilleur à court terme. Si Duvalier a pu les réduire au silence, ces chenapans avec les armes; le président actuel en fait autant avec une nouvelle arme tout aussi destructive, mais moins violente. Bref la baguette magique à laquelle vous faîtes allusion a bien l’air d’exister pour la majorité d’entre nous, qui donne l’impression d’être dans un état constamment champignonesque, même si on est pas reconnu comme une société consommatrice de drogues. Ce que vous appelez idiots blême d’apparence et bêtes en leur tête, continuent malgré tout d’amadouer presque tout le monde, même après deux cents ans d’Indépendance. Ne le voyez-vous pas, cher ami?

  • kdkd 6 août 2018

    4 neg mon gwo zotey ayant une seule en commun: Le vol . ! Haiti est bien parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.