23 décembre 2025
Vidéo – L’ex PM Latortue se prononce contre le gaspillage des fonds de l’État
Actualités Société

Vidéo – L’ex PM Latortue se prononce contre le gaspillage des fonds de l’État

Mercredi 1er août 2018 ((rezonodwes.com))– L’ancien premier ministre Gérard Latortue a critiqué les dépenses des dirigeants de l’État haïtien et les privilèges accordés aux parlementaires, ministres et directeurs généraux.




« Lorsque j’étais premier ministre, il n’y avait pas autant de gaspillage », a rappelé Latortue, ajoutant qu’il faut actuellement un gouvernement dont les membres ne versent pas dans la corruption, ce qui pourrait contribuer à apporter la stabilité.

« Le pays a fourni beaucoup trop d’avantages depuis 200 ans, il doit plus en être de même maintenant. Si on doit choisir un premier ministre actuellement, il doit être quelqu’un se trouvant déjà à la retraite, n’ayant pas une obligation pour voyager, s’acheter des voitures, des maisons, etc…

L’ancien premier ministre estime qu’avec une bonne gestion de la douane et des ports et des finances du pays, on n’aura pas à demander la charité au niveau international, a estimé Latortue qui prône aussi la décentralisation et la déconcentration.




« Il faut déplacer la capitale d’Haïti en installant le siège du pouvoir en province, ce qui permettrait de créer  du travail et une nouvelle vie en province,.

Gérard Latortue prône également un parlement avec moins de membres. « Le Sénat pourrait fonctionner avec un représentant par département, par exemple », a conseillé Latortue.

https://youtu.be/bBOxcSrC3UA

 

 

5 Comments

  • Okello 1 août 2018

    Se pat kanmarad sa a ki te volo byen volo pandan l te premier minis avan l’arrivé de prevail epi l sove toutous man? Ala mond gen bluffers papa!! Site gen Leta am yon justice fiable en Haiti kanmarad sa a ta dwe nan penitentiary national en Haiti! Nouvel di menm en Afrique li ale fe magouy pou mete prezidan pep pa vote!

  • Okello 1 août 2018

    Se pat kanmarad sa a ki te volo byen volo pandan l te premier minis avan l’arrivé de prevail epi l sove toudousman? Ala mond gen bluffers papa!! Site gen Leta ak yon justice fiable en Haiti kanmarad sa a ta dwe nan penitentiary national en Haiti! Nouvel di menm en Afrique li ale fe magouy pou mete prezidan pep pa vote!

  • Regard Perçant 2 août 2018

    Quand des ordures comme Jean-Claude, Aristide, Préval, Bellerive, Enex, Jovenel, Martelly, Lambert, Aviol et tous leurs pareils de la même racaille venus des bas-fonds, tombent sur le peu de structures et l’argent d’un pays que des inconscients, leur offrent à diriger, on ne peut s’attendre qu’à cette gabegie éhontée que l’on voie! Des ordures ne peuvent pas diriger sans tout détruire par le pillage! Les ministres d’État de Jc Duvalier avaient fait du pillage leur gloire. La plupart des nègres au pouvoir souffrent de la folie de devenir ou d’être « bourgeois », chose, d’ailleurs répugnante dans un pays puant qui dégage l’odeur de leur mental et de leurs actes. Mais ils en sont fiers. Comme si être une ordure devient moins puant si l’on se pare de biens acquis en détruisant et en pillant son pays. Pour comprendre le mal que cela constitue, il faudrait être des hommes et non pas fatras faits présidents ou ministres ou sénateurs de merde!

    Shame on them! Ces saletés méritent tous la potence!

  • M.Lindor 9 août 2021

    Il faut vous identifier quoi! Une bouche tres ordurieuse et injuste.!……

  • M.Lindor 9 août 2021

    Regard Percant! Vous me pouvez pas juger,condamner et executer sans aucune preuve.. I am just taking neutral position,pa pou youn ni pou lot .So let say you”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.