Les Dominicains durcissent leur position après la rencontre Martelly-Medina!

0
1552

cierre-frontera

Dajabon.- Comme annoncé, les organisations commerciales de la province de Dajabon ont intensifié leur lutte, en signe de protestation contre la décision de l`état haïtien d`interdire l`entrée par voie terrestre de 23 produits dominicains.

Les protestataires ont donc convenu d`empêcher les échanges commerciaux sur la frontière. Pour arriver a leurs fins, ils ont obstrué l`entrée du marché frontalier.

L`espace compris entre la rue « Ancha » jusqu`aux portes des douanes dominicaines est occupé par des remorques, camions, camionnettes et fourgonnettes de la Fédération des Transporteurs Dominicains (Fenatrado), de syndicats de chauffeurs et d`associations de commerçants.

Ce mouvement a réussi à bloquer même le déplacement des personnes qui habituellement franchissent la frontière pour leurs activités quotidiennes.




Hormis les diplomates, aucun ressortissant de la nation haïtienne, n`est autorisé à traverser les barrages. Ces derniers, d`ailleurs, doivent laisser leur véhicule et doivent se rendre à pied au bureau du consulat.

Cette situation ouvre donc un marché très lucratif.

En effet, des trafiquants profitent de la nuit pour approvisionner les Haïtiens en produits de première nécessité a prix élevé. D`autre part, des infortunés haïtiens, pensant qu`il est possible de traverser les barrages, paient normalement leur droit de passage a des fonctionnaires dominicains corrompus avant de se rendre compte que la seule option qui leur reste est de rebrousser chemin

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.