Liquidation Affaires courantes : Jack qui perd son temps, va-t-il faire son temps après sa démission fracassante ?

1
1095

Un Billet de la Rédaction

Si lettre il y en avait. Sans avoir eu la décence de soumettre une copie de sa lettre de démission, au bureau de la Chambre des députés, qui est acquis aveuglément à la cause Tèt kalé, ligne de subventions budgétaires accordées oblige, Dr. Guy Jack Lafontant a déclaré samedi après-midi avoir « donné sa démission au président Jovenel Moise ».




Samedi 14 juillet 2018 ((rezonodwes.com))–Ce n’était pas aussi de gaieté de cœur que l’ex-PM Jacques-Edouard Alexis partait de la Primature en 2008, Laurent Lamothe, quant à lui, regrettait amèrement les privilèges qui lui avaient même conféré le droit qu’avec un simple BBM (BlackBerry Messenger) de nommer ou de révoquer un employé des services publics.

Pour Dr Lafontant, lui-même, auparavant un inconnu et totalement méconnu de la classe politique haïtienne, jusqu’en 2017, partir samedi de la Primature, avec autant de fracas et de mépris pour les parlementaires, c’est le cri d’un cœur rageur espérant jouir encore des privilèges inespérés, pour aussi longtemps que Nèg bannan lan s’accroche au pouvoir. Mais du choix d’un nouveau Premier-ministre à la  déclaration de sa politique de gouvernement, une aberration, Dr Lafontant a encore de longs jours devant lui.

Autant de se demander, s’il va encore remettre les pieds à la Primature pour liquider les affaires courantes ?

La démission de Jack Guy Lafontant est venue samedi sans aucune surprise, le principal concerné savait que le Forum Économique ne mâche pas ses mots. Il voulait Jovenel Moise au Palais National et il l’a eu, quitte à organiser un débat présidentiel à candidat unique pour vanter ses mérites d’ entrepreneur en 2016. Cette semaine, le forum cherchait une sortie honorable pour M. Lafontant dont M. Moise a quelque peu éclipsé les tâches les plus essentielles relevant de ses attributions directes.




D’autre part, à passer au peigne fin les minutes fatidiques de la déclaration de M. Lafontant annonçant sa démission, sans la soumission d’une copie de cette lettre datée et accusée de réception par le Secrétariat du Palais National, le PM a prouvé qu’il est bien un mauvais administrateur et la nation en pâlit. Et ce n’est pas pour rien qu’on lui reproche encore la faillite d’un grand centre hospitalier bien avant qu’il soit intronisé à la Primature.

Je ne suis pas encore parti

« Le président a accepté ma démission et je suis encore à la disposition de la nation » a affirmé Lafontant, devant des députés ébahis, harcelés, mécontents qui ont tout de même reçu samedi le revers de la médaille, à cause de leur compromission en mai 2017 dernier.

Une présence remarquée de Guy Lafontant lundi ou dans les jours qui suivent à la Primature, qu’est-ce qui pourrait bien le lui empêcher. Après tout, il aime « aller jusqu’au bout {…} et faire l’histoire » avec celui qu’il appelle « fils de paysan, un modèle à suivre« . Mais jusqu’où ! Serait-ce de nous placer avec persévérance sur la liste des pays les plus corrompus de l’Amérique latine en 2018 ?




Le PM démissionnaire qui, dit-il, aime aller jusqu’au bout, va-t-il en liquidant les affaires courantes ordonner au zélé commissaire du Gouvernement Ocnam Clamé Daméus de conclure son rapport d’enquête sur la surfacturation des kits scolaires.

Bon vent Lafontant !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.