22 décembre 2025
PNUD, UNFPA et UNOPS au chevet des priorités nationales de développement en Haïti
Actualités Société

PNUD, UNFPA et UNOPS au chevet des priorités nationales de développement en Haïti

Port-au-Prince, lundi 2 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Une délégation du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), avec des représentants de 6 pays, a conclu fin juin une visite de travail de 5 jours en Haïti -du 24 au 29 juin 2018-.




Cette mission avait pour objectif de renforcer le dialogue et le partenariat avec les autorités haïtiennes dans le cadre de l’appui du système des Nations Unies aux priorités nationales de développement à travers le Cadre de Développement Durable (UNDAF) 2017-2021, et d’apprécier l’impact des stratégies et des programmes des Nations Unies, en particulier les interventions du PNUD, de UNFPA et de UNOPS, sur les conditions de vie de la population haïtienne et sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ceci dans le cadre de l’appui des Nations Unies aux priorités du Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) pour devenir un pays émergent à l´horizon 2030 et aux axes prioritaires du Président de la République et du Gouvernent haïtien à travers le Cadre de Développement Durable (UNDAF) 2017-2021, signé le 30 juin 2017 par le Gouvernement et l’équipe pays des Nations Unies en Haïti. Les cinq piliers prioritaires de ce Cadre de Développement Durable sont : la réduction de la pauvreté et l’emploi, les services sociaux de base, l’égalité des sexes et la protection, la résilience, et la gouvernance.

Dans ce cadre, la délégation a salué les efforts pour mettre en place le recensement général de la population et de l´habitat lancé avec l’Institut Haïtien de Statistique et d’Information (IHSI), qui représente une opportunité pour disposer des donnés cruciales afin de mieux suivre les progrès et l´accomplissement des objectives de développement d´Haïti.




La délégation, qui a été conduite par le Président du Conseil d’administration PNUD/UNFPA/UNOPS et Ambassadeur de la République de Maurice auprès des Nations Unies, Jagdish Koonjul, a accordé également une attention particulière à la préparation de la transition post-MINUJUSTH et à l’appui donné dans ce cadre aux efforts déployés par Haïti pour mettre en place les conditions indispensables au développement économique et social durable. « L´ONU, à travers ses appuis, soutient Haïti, pays fondateur des Nations Unies, dans son engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) et son ambition de devenir un pays émergent à l´horizon 2030. Non seulement cet objectif est possible, mais il représente l´engagement d´Haïti auprès de ses enfants et de ses petits-enfants de leurs construire un futur meilleur, et le PNUD, l´UNFPA et l´UNOPS resteront avec la famille de l´ONU aux côtés d´Haïti sur ce chemin », a souligné M. Koonjul.

Durant son séjour, la délégation a rencontré des autorités locales, des communautés, l´Équipe pays des Nations Unies (composée de 19 agences, fonds et programmes) et la MINUJUSTH, ainsi que les partenaires au développement d’Haïti, des organisations de la société civile et des ONGs. Lors du premier jour de la visite, la délégation a été accompagnée par la directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la docteure Natalia Kanem. Le programme de la mission a inclu également la visite sur le terrain de plusieurs projets mis en œuvre avec l’appui des trois agences et des rencontres avec les autorités locales et les bénéficiaires de ces projets.




La visite a conféré une attention particulière à la Grand´Anse. Ainsi, la délégation a rencontré les autorités locales et les communautés qui participent à des programmes des trois agences afin d´écouter quelles sont leurs priorités, de renforcer leur partenariat et de réitérer que le PNUD, le UNFPA et l´UNOPS vont continuer à appuyer la population de la Grand´Anse dans ses efforts pour se récupérer de l´ouragan Matthew et reconstruire leurs vies, sur le leadership des autorités Haïtiennes, nationales et locales. À cet égard, le Conseil d´Administration a exprimé son respect et son admiration concernant les efforts des autorités et des communautés de la Grand´Anse pour se relever, ainsi que pour être plus résilients et plus préparés face aux hasards naturels et au changement climatique.

1 Comment

  • Mario Caonabo 2 juillet 2018

    Tout moun sila yo pa vin regle yon merde ann Ayiti sof pou gen yon “good time” epi vin resere eto dominasyon, okipasyon ak titèl la pi rèd nan kou pèp Ayisyen an. Se yon rezo mafya entènasyonal ki mare sosis y oak mafya local ann Ayiti yo pou kontinye kraze peyi a ak pèp Ayisyen an. Yo te la a 1915; yo te la an 1986; e yo te la an 2010 anvan e apre latètranble a. Yo te annik vòlò tout lajan ki pou te “BUILD BACK BETTER” a. Yo te la pandan kolera tap ravaje pèp Ayisyen an. E yo pat fout fè yon merde, e menm jiskaprezan. Ki lakyèl de devlopman dirab disi 2030 yap vin akonpaye “otorite” Ayisyen yo ke yo pa menm ka nome a? Alòs bann vòlò, raketè, koriptè ak kowonpi opouvwa yo? Se yo nou pral akonpaye a? Bay moun van pou yal Lagonav, tande!

    Se pèp Ayisyen an ki pou ranmase karaktè li, pran kouraj li ak 2 bra, epi pran desten li nan men li nan yon oryantasyon ekonomik, politik ak ideyolojik ki nan enterè fondamantal li. SE SA KI GEN POU FÈT E SE LA POU ALE! SINON, NOU FOUT FOUTI!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.