Mercredi 27 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Une centaine de manifestants ont protesté, mardi, en début de soirée devant le théâtre du Nouveau Monde contre le spectacle «SLAV» mis en scène par un Blanc, Robert Lepage, et dont les pièces composées par des esclaves noirs sont interprétées par une chanteuse blanche, Betty Bonifassi.
Selon une description du spectacle publié par les responsables, SLĀV est une odyssée théâtrale à travers les chants traditionnels afro-américains, des champs de coton aux chantiers de chemins de fer, des chants d’esclaves aux chansons de prisonniers recueillies par John et Alan Lomax dans les années 30».
« On pense que le spectacle SLAV est de l’appropriation culturelle parce qu’il est basé sur des chants d’esclaves afro-américains et qu’il est monté par des personnes blanches », a déploré Lucas Charlie Rose, un artiste hip-hop à l’origine de ce mouvement de protestation lors de la première représentation à Montréal, mardi soir.
L’artiste réclame l’annulation de ce spectacle, présenté dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal, ou que les chants soient interprétés par des descendants d’esclaves.
Cependant, Robert Lepage et Betty Bonifassi (Ex Machina) ont eu toute autre lecture de la situation :
« Oui, l’histoire de l’esclavage sous ses multiples formes appartient d’abord à ceux et celles qui l’ont subi, et à tous ceux qui en ont hérité.
« Mais cette histoire a été écrite par les oppresseurs autant que par les opprimés, par des blancs aussi bien que par des noirs. Et il faut en témoigner, d’abord pour qu’elle soit connue, mais aussi pour éviter qu’elle ne se perpétue.
« Le métissage dans toute sa fécondité artistique et culturelle est au cœur de SLĀV, tout autant que l’esclavage. Avons-nous le droit de toucher à ces sujets ? Le public en jugera après avoir assisté au spectacle. De notre point de vue, nous avons surtout, blancs ou noirs, un devoir, celui d’aborder les épisodes les plus sombres de l’histoire pour tenter d’en tirer un peu de lumière.
« La musique et le théâtre comptent certainement parmi les moyens les plus nobles de le faire. », ont-ils écrit sur Facebook.

