Vidéo – Le gouvernement bannit l’Ong Oxfam GB d’Haiti

0
805

Port-au-Prince, mercredi 13 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement haïtien a procédé mercredi au retrait définitif de la reconnaissance du statut d’Organisation non Gouvernemental et d’aide au développement de l’organisation Oxfam Grande Bretagne pour violation de la législation haïtienne et atteintes graves au principe de l’éminente dignité de la personne humaine.




Le retrait de la reconnaissance de cette organisation entraîne la dissolution de l’institution fautive et la liquidation de son patrimoine conformément aux lois et règlements régissant la matière.

Cette décision a été rendue publique lors d’une conférence de presse conjointe des ministres de la Planification et de la Coopération externe, Aviol Fleurant, de l’ Intérieur et des Collectivités territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet, et de la Culture et de la Communication, Joseph Guyler C.Delva, autour du dossier de  cette organisation dont la reconnaissance octroyée a été retirée de façon provisoire par le gouvernement, le mercredi 13 juin 2018 au MPCE.

La branche britannique de l’ONG a été éclaboussée par un scandale révélé dans une enquête interne datant de 2011 sur des abus sexuels visant sa mission humanitaire.

« On est en train de mettre de l’ordre dans le domaine de la coopération », a déclaré mercredi 13 juin Aviol Fleurant, ministre de la planification et de la coopération externe, avec à ses côtés Jean Marie Reynaldo Brunet, le ministre de l’intérieur, et Joseph Guyler C. Delva, ministre de la communication.




M. Fleurant a annoncé qu’un avant-projet de loi est en préparation afin de contrôler davantage l’action des ONG, un texte qui symbolise selon lui « un nouveau paradigme de la coopération et de gouvernance de l’aide externe en Haïti ».

Sept employés d’Oxfam GB en Haïti ont quitté l’ONG dans le cadre de l’enquête interne : quatre ont été licenciés pour « faute grave » et trois autres ont démissionné, dont Roland Van Hauwermeiren, ancien directeur local de l’association.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.