2 juillet 2024
Les policiers habituellement présents dans les rues de Narirobi ne seront pas ceux qui seront déployés en Haïti, soutient le ministre kenyan de la Défense
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays

Les policiers habituellement présents dans les rues de Narirobi ne seront pas ceux qui seront déployés en Haïti, soutient le ministre kenyan de la Défense

Adan Duale est donc confiant dans la mission de la police en Haïti, rapporte le journal kenyan Tuko après une interview du ministre.

Jeudi 30 mai 2024 ((rezonodwes.com))–

Le Secrétaire du Cabinet de la Défense (CS) Aden Duale a exprimé sa confiance dans la mission de maintien de la paix de la police kenyane en Haïti.

S’exprimant lors d’une interview le mercredi 29 mai, Duale a déclaré que la police kenyane enverra une unité spéciale en Haïti.

Il a rappelé que le Kenya avait mené avec succès des missions de maintien de la paix en Somalie, au Kosovo et en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous allons en Haïti ; au sein de la police, nous avons des équipes spéciales qui peuvent faire face à différents scénarios. L’unité des services généraux (GSU), l’unité de protection publique (PPU) et d’autres officiers hautement qualifiés font un excellent travail à l’intérieur de nos frontières. Il ne s’agit pas d’une police normale dans les rues de Nairobi », a expliqué M. Duale.

Interrogé sur la nature des gangs qui sévissent en Haïti, il a indiqué que les Kényans devraient faire preuve de patience et voir ce que la police kényane peut faire.

« Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas attendre et voir comment Haïti sera quand nous arriverons. Nous avons des hommes et des femmes qui peuvent apporter la paix et la sécurité non seulement dans notre pays, mais aussi lorsqu’on fait appel à eux ».

Pourquoi Duale est confiant dans la mission de paix en Haïti

Selon lui, Haïti ressemble davantage à une nation africaine et les policiers kenyans sont déjà familiarisés avec l’environnement.

« Le Kenya a une très longue histoire de stabilisation et de pacification de pays déchirés par la guerre. Haïti est comme une nation africaine. En raison de notre réputation, de notre notoriété et de nos capacités, la communauté internationale nous a demandé de diriger l’équipe multinationale chargée de stabiliser Haïti », a déclaré M. Duale.

Grâce au renforcement de l’équipe kenyane par le ministère américain de la défense, M. Duale a déclaré que les femmes et les enfants d’Haïti allaient retrouver leur vie quotidienne.

« Le ministère américain de la défense fournira la logistique, le centre de communication, le partage et la collecte de renseignements. Nous ne marchons pas dans une pièce sombre ; nous savons ce que nous faisons », a ajouté M. Duale.
Pourquoi le déploiement de la police en Haïti a été retardé
Le lundi 27 mai, le personnel de sécurité kenyan qui était parti évaluer la situation en Haïti sera renvoyé dans le pays en raison de problèmes logistiques.

Un officier supérieur a révélé que les bases à partir desquelles les officiers devaient opérer n’étaient pas entièrement construites.

Le président William Ruto a annoncé le report, en soulignant la nécessité d’une préparation suffisante avant que les officiers ne s’embarquent pour la mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.