20 juin 2024
JO 2024 – Les athlètes olympiques haïtiens se préparent à Paris en se souciant de l’avenir de leur pays
Actualités Insécurité|Kidnapping Société Sport

JO 2024 – Les athlètes olympiques haïtiens se préparent à Paris en se souciant de l’avenir de leur pays

Les athlètes olympiques haïtiens se battent pour plus que des médailles d’or alors que les Jeux d’été de Paris se profilent à l’horizon.

Face à l’agitation politique qui règne en Haïti, les athlètes haïtiens aspirent à donner de l’espoir à leur peuple. L’un d’entre eux, Pierre Yevenal Stephan, qui se confie au journal « Black Enterprise« , a l’intention d’entrer dans l’histoire avant le début des Jeux.

Stephan cherche à participer aux Jeux olympiques de Paris en tant que premier gymnaste à représenter Haïti. En ce qui concerne sa nomination potentiellement historique, Stephan est impatient de mettre en valeur le talent de son pays dans cette discipline.

« En tant que premier gymnaste haïtien, il s’agit de la première participation d’Haïti aux Jeux olympiques dans cette discipline, et ce serait un honneur pour moi d’y prendre part et d’entrer dans l’histoire de mon sport et de mon pays », a expliqué Stephan lors d’une interview partagée par NBC News. « Je suis très proche de participer aux Jeux olympiques. C’est pourquoi je travaille dur à l’entraînement pour être prête à toute éventualité et pour ne pas être ridiculisée lorsque je participerai ».

Un autre espoir olympique, Charlotte Boyer, doit s’entraîner à son sport préféré, l’escrime, en dehors de son pays d’origine en raison de la violence. Bien qu’elle ait été élevée en France, Charlotte Boyer est née et a ses origines en Haïti.

Dans cette perspective, si elle se qualifie, sa décision de faire partie de l’équipe olympique haïtienne est maintenue. Cependant, ses propres espoirs de retour sont en suspens en raison de l’insécurité qui règne dans le pays.

« Cela fait longtemps que je ne suis pas retournée en Haïti », explique la jeune femme de 22 ans. « Et en raison de la situation actuelle, je pense que ce sera encore plus compliqué.

Haïti a été confronté à la violence endémique des gangs, dont les chefs ont pris le contrôle du gouvernement et ont semé le chaos parmi les citoyens. Malgré quelques avancées, comme la réouverture de l’aéroport, le pays est confronté à des bouleversements politiques. En outre, les pénuries alimentaires et médicales mettent toujours en danger la vie des personnes les plus vulnérables.

Malgré ces conflits internes, les athlètes haïtiens s’efforcent d’apporter l’or et la gloire à leur pays, en tant que phares de l’espoir pour leur peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.